Par Corentin Barsacq
Aurélie Panossian vient de lancer « Les Ateliers Pétassou. » Comme pour des voitures, elle assure la maintenance et la réparation des machines à coudre et transmet les bons gestes à adopter.
Les pignons, les courroies, porte-bobine et bien d’autres éléments de la sorte n’ont aucun secret pour elle. À 36 ans, Aurélie Panossian est une Belinétoise passionnée par la couture. Débrouillarde, manuelle, à la fois inventive et créative, la trentenaire s’épanouit depuis de longues années à travers une pratique intergénérationnelle et ô combien utile au quotidien : « J’ai toujours été bricoleuse tout en ayant ce loisir de la couture à côté. Finalement, ce loisir créatif s’est transformé en une passion. ». Au cours de premier confinement, elle a mis ses compétences au service de la Nation : « J’étais couturière à l’époque où nous avions besoin de masque en tissu. Forcément, j’ai sollicité à de nombreuses reprises ma machine comme d’autres couturières. »
« Nous avons massacré nos machines »
Car au fil des semaines de confinement, la couture est peu à peu revenue sur le devant de la scène jusqu’à devenir tendance : « On a beaucoup parlé de couture. Certaines ont ressorti les vieilles machines du grenier. Mais à les utiliser aussi intensivement après de longues années d’inactivité, nous avons massacré nos machines. » Et c’est en constatant les différentes casses dans le fonctionnement des machines que la lumière fut.
Récemment, elle a lancé les Ateliers Pétassou : « Je propose la réparation et la révision de machine dans le Sud-Gironde, le Bassin d’Arcachon ainsi que le Nord-Landais. À terme, j’aimerais me déplacer sur un territoire assez large aussi bien pour des machines de particuliers que pour des machines à coudre industrielles avec un principe de point relais. » Car Aurélie à les capacités et les connaissances d’une experte dans un domaine où chaque marque possède ses spécificités : « Sur une machine à coudre, il n’y a que l’aiguille qui est universelle » ajoute la jeune femme.
Bientôt un atelier mobile entre Landes et Gironde ?
À terme, elle rêve de monter un atelier mobile pour intervenir directement auprès de sa clientèle. Chez des professionnels ou des particuliers, la mission reste la même : « En plus de trouver les pannes ou tout simplement faire des révisions, je veux transmettre de bons conseils, expliquer comment bien les entretenir et prolonger leur vie. » Pour l’heure, les Ateliers Pétassou se font peu à peu connaître avec le souci du bon fonctionnement et la volonté de faire évoluer ce projet de fil en aiguille.
Les Ateliers Pétassou
07 64 69 98 13
www.lesatelierspetassou.fr
Page Facebook: Les Ateliers Pétassou