Par Corentin Barsacq
Il s’agit là d’une initiative responsable et écologique qui mériterait d’avoir le vent en poupe. Depuis quelques mois, Audrey gère une page Facebook au concept dans l’ère du temps.
En l’espace de quelques semaines, son ingénieuse idée a permis la réalisation d’une centaine de dons à travers le Val de l’Eyre. Audrey Perraud, éducatrice spécialisée et habitante de Salles a lancé sa page Facebook baptisée « Stop Gaspi Val de l’Eyre » en décembre 2020 : « Le but est d’encourager à donner plutôt que de gaspiller » résume cette habituée du troc. Installée depuis de longues années dans le Val de l’Eyre, cette habitante de Salles a toujours eu recours au dons, trocs et autres procédés visant à éviter à tout prix le gaspillage : « Cela a commencé avec le potager où nous avions beaucoup trop de légumes. Alors avec mes voisins, nous avons longtemps échangé des denrées entre nous. »
Les effets positifs des confinements
Mais lors des confinements successifs, Audrey, comme beaucoup d’autres ont accentué cette démarche aussi bien pour des raisons environnementales qu’économique. « Depuis la crise du Covid et lors des fermetures de magasins, on a bien vu que le concept était en vogue » observe Audrey. Quelques temps plus tard, elle a donc créé Stop Gaspi Val de l’Eyre.
Sur sa page Facebook, du café, des pâtes, des fruits et légumes et bien d’autre : « La personne qui souhaite faire un don me contacte pour publier une annonce. Ainsi, les intéressés peuvent directement contacter l’annonceur. » Audrey voit en cette page un éventuel avenir par le biais d’un site Internet. Mais elle tempère : « Ce n’est qu’un projet. Il faut avant tout créer une communauté autour de cette page et inciter les foyers à ne plus jeter. » Le concept a d’ores et déjà séduit des utilisateurs venus d’Andernos et les annonces se font de plus en plus nombreuses. De bon augure.