· 

Renée Dulas, ancienne adjointe à la mairie de Belin-Béliet n'est plus

Par Corentin Barsacq

Élue au sein de la municipalité pendant six années, Renée Dulas a passé sa vie au service des autres. Elle est décédée ce vendredi 9 avril. 

 

Combative, altruiste, affectueuse ou encore bienveillante, les qualificatifs ne manquent pas à l’égard de Renée Dulas, disparue ce vendredi 9 avril 2021 à l’âge de 66 ans, des suites d’une longue maladie. Devant composer depuis de longues années avec une santé fragile, mais ne laissant rien paraitre de ses souffrances en tant qu’élue, elle aura insufflé une énergie nouvelle à l’action sociale au sein de la précédente mandature.

 

Née à Challans, en Vendée, au cours d’un mois de juillet 1954 ensoleillée, Renée s’est greffée à une fratrie de douze frères et sœurs et dont la maman, issue d’une des familles Mano de Belin, ne tardera pas à transmettre l’amour du village d’Aliénor.  Sur ses terres d’adoption, Renée s’installera dans le quartier du Braou aux côtés de son mari et de ses deux enfants, Sylvain et Stéphane. Confrontée aux épreuves de la vie, elle élèvera seule ces deux derniers avant de rencontrer Alain Dulas, avec qui elle partagera sa vie. 

 

Une élue de terrain au service des autres

 

Désirant être au service des autres et les aider, elle a notamment eu des fonctions aux Prud’Hommes afin de défendre des salariés, puis au Fongecif. Là-bas, elle accompagnera des salariés en quête d’épanouissement vers d’autres projets. Son écoute, son parcours personnel et ses connaissances multiples ont certainement fait d’elle un atout pour la politique locale, lorsqu’en 2014, elle intégrait le conseil municipal sous la mandature de Marie-Christine Lemonnier.

 

Adjointe à la petite enfance, au social et au personnel mais aussi vice-présidente du CCAS, la belinétoise d’adoption s’est rapidement affirmée comme une élue de terrain. Elle représentera à de multiples reprises la municipalité lors des manifestations et agira pour tous les âges même si, à juste titre, ses petites-filles Marilys et Janelle auront toujours été ses petites-filles préférées.  

 

« Plus d’une fois, je lui ai exprimé mon admiration » 

 

C’est à « Mamie Renée » que l’on doit notamment les journées d’animations dédiées exclusivement aux seniors installés sur la commune. Souriante, énergique et force de proposition au sein de la majorité, elle aura œuvré avec abnégation pour le bien-être de la collectivité. Parce qu’elle incarnait aussi des idées, Renée Dulas voulait défendre son bilan en figurant sur la liste du candidat Jérôme Gellibert lors des élections municipales de 2020. Rattrapée par la maladie, elle n’aura pu siéger au sein du conseil municipal actuel mais gardait toujours un œil sur la politique belinétoise.

 

Anne-Marie Goisnard, ancienne première adjointe de Belin-Béliet, raconte : « Renée laisse derrière elle une famille unie, dans la peine de son départ, mais aussi une précédente équipe municipale attristée par ce départ trop précoce et tellement injuste. Nous nous souviendrons tout au long de notre vie de Renée, de sa persévérance, de son dévouement pour les Belinétois, de sa volonté, de sa bonne humeur, de son sourire, de son optimisme. Pendant ces six années de mandat, elle a tenu à traduire son attachement à son village par un profond engagement personnel, par cette grande compétence mise au service de la commune et de ses citoyens. Plus d’une fois, je lui ai exprimé mon admiration. Quelle force de caractère devant toutes les épreuves qu’elle a dû affronter tout au long de sa vie.  Au-delà de notre immense peine, nous espérons tous, Renée, que ce que tu auras donné, rejoindra ce que tu auras emmené. »

 

Le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a également tenu à lui rendre hommage: « Au delà de l'élue, elle était une femme de dialogue porteuse d'idée, et ouverte aux autres. Elle aura été un exemple dans son engagement en faveur des personnes en difficultés. Belin-Béliet perd une grande dame qui aura oeuvré avec pugnacité et dynamisme dans le social. » Une minute de silence sera observée lors du prochain conseil municipal. 

 

Les obsèques de Renée Dulas auront lieu vendredi matin à 11 heures en l’église de Belin tandis que la crémation aura lieu vendredi après-midi à 14h30 à Biganos. Elle repose au funérarium de Belin-Béliet. La famille ne souhaite pas de fleurs mais des dons à destination du CCAS ainsi que diverses associations comme Renée le souhaitait. Le Belinétois, qui a perdu une fidèle lectrice et informatrice pendant de longues années, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.