· 

Dans son atelier de maroquinerie, la Belinétoise Charlotte Mussot bonifie le cuir

Par Corentin Barsacq

Depuis quelques mois, Charlotte Mussot est à la tête d'un atelier de maroquinerie situé à Belin-Béliet. Dans la cité d'Aliénor, elle façonne des modèles uniques empreint d'un univers singulier. 

 

Calme, appliquée, imperturbable devant une matière première complexe à travailler, Charlotte Mussot affine son cuir à l’aide d’une refendeuse : « Cela permet d’avoir un rendu suffisamment fin et délicat. » Dans quelques heures, ces morceaux de cuir seront cousus l’un avec l’autre, à la main. Un procédé bien connu sous le nom de couture point sellier et qui démontre l'application et la maîtrise d'un artisanat vieux comme le temps. 

 

Depuis le 12 janvier dernier, l’entreprise « Charlotte Mussot Atelier » a élu domicile à côté de l’ébénisterie d’Alain de Sigoyer : « Nous nous sommes rencontrés alors que j’avais besoin d’un gabarit en bois pour le concours du Meilleur ouvrier de France » explique la maroquinière belinétoise. Car avant de poser ses valises dans le pays d’Aliénor, Charlotte s’est forgée un avenir bien loin de ses diplômes : « J’avais une licence en économie sociale et solidaire. Mais derrière, je n’avais pas forcément de métier. » 

 

« Hermès, une maison qui fait rêver »

 

Avec une appétence pour la création et les métiers manuels, l’étudiante de l’époque s’est orientée vers la maroquinerie, en alternance dans les prestigieux ateliers Hermès en Dordogne : « C’est une maison qui fait rêver. C’est là où l’on commence à développer un vrai savoir-faire. » Quelques années plus tard, désirant voler de ses propres ailes et réaliser ses propres créations, la voici dans son atelier qui propose de la petite maroquinerie allant du portefeuille jusqu’au sac, en passant par des ceintures.

Emblème de son entreprise, un escargot sur lequel repose une bobine de fil : « Pour signifier que je prends le temps pour traiter chaque demande de mes clients » poursuit la créatrice de 29 ans. Car rester des heures sur un même projet lénifie son esprit, la pousse à produire une oeuvre parfaite.

 

À terme, sa priorité n’est pas de faire dans la quantité mais bien dans la qualité : « Je travaille avec du cuir français afin d’avoir un résultat durable et de très haute qualité. » Une exigence inhérente à la maroquinerie et à laquelle Charlotte Mussot ne veut pas déroger, afin de garantir une réalisation authentique et défendre un savoir-faire que Belin-Béliet peut se targuer d'avoir sur son territoire. 

 

Charlotte Mussot Atelier

07 69 66 86 48

23 Route de Bordeaux

33830 Belin-Béliet

Page Facebook: Charlotte Mussot - Atelier de maroquinerie