· 

À Belin-Béliet, ces bâtiments abandonnés qui gâchent le paysage

Par Corentin Barsacq

Article publié dans La Dépêche du Bassin en mars 2021. 

En plein coeur de Béliet, l'ancien Super U ne semble par être l'atout charme de la contrée. /Photo Corentin Barsacq
En plein coeur de Béliet, l'ancien Super U ne semble par être l'atout charme de la contrée. /Photo Corentin Barsacq

Si depuis quelques années, la municipalité de Belin-Béliet souhaite apporter un coup de neuf au cadre de vie à Belin-Béliet, certains bâtiments abandonnés font de la résistance et font office de verrues dans la traversée du village. Coup d'oeil sur ces murs dont on se passerait bien d'admirer. 

 

On peut les compter sur les doigts d’une main dès lors que l’on s’affaire à la traversée du village par l’ancienne Nationale 10. Dans la cité d’Aliénor, et malgré les nombreux aménagements qui sortent de terre, d’autres ont du mal à disparaitre de la surface. Par l'usure du temps ou l'absence de repreneurs, ils sont ces bâtiments "moches" qui se sont ancrés dans le paysage. C’est le cas de l’ancien Super U, symbole de ces bâtiments abandonnés. À la fois insipide et imposant dans le bourg de Béliet, l’ancien magasin est vacant depuis une dizaine d’années. Or, aucun projet n’a été par la suite décidé alors même que le potentiel du lieu n’était plus à démontrer.

 

Une situation semblable pour l’ancienne station essence du Moura, mais qui après de longues années d’agonie, pourrait être réhabilitée à l’avenir. En bordure du stade Suzon également, les anciens vestiaires et le bar utilisé autrefois pour accueillir le goûter des équipes de jeunes sont encore là. Le maire Cyrille Declercq assure vouloir procéder rapidement au démontage de ce bar pour éviter que des jeunes s’y aventurent alors que les risques sont nombreux. Loin d’éviter le sujet, l’élu belinétois a accepté de nous en dire plus sur l’avenir de ces aménagements pour la plupart privés.


L'ancien Super U: Située en face de la Presse Codina, l’ancien Super U réussi l'exploit de gâcher à la fois la vue depuis la D1010 mais aussi depuis l'avenue du Graoux. Fermée depuis plus 15 ans, il devait au départ être recyclé en logements avant que le Plan local d’urbanisme ne pointe le bout de son nez. Cyrille Declercq estime que les discussions avec le propriétaire des lieux sont en bonne voie pour espérer sortir de cette impasse. 

L’ancienne mairie de Béliet: Ici, ce n'est pas le bâtiment qui est à l'abandon mais le chantier qui l'entoure. Immobile, figé dans le temps, ce charmant échafaudage d'un jaune pétant est ici depuis quinze ans, attenant à un bâtiment autrefois connu pour avoir abrité la mairie de Béliet. Seul bémol, les travaux se font rares ici, tout comme sur l'ensemble de logements situé à l'arrière et dont la construction n'est toujours pas achevée. Là encore, la municipalité est en discussion avec le propriétaire afin de trouver une issue favorable à cette situation. 

La station essence du Moura: Inoccupée depuis 2010 et un projet de brasserie qui n’aura pas tenu, l’ancienne station essence du Moura a notamment abrité un pub baptisé « Le garage » durant la première décennie. « Le complexe a été vendu et un projet de reprise est actuellement à l’étude » déclare Cyrille Declercq.

Les vestiaires du Suzon: Ils étaient déjà dans un état délabré avant l’arrivée des nouveaux vestiaires, ils le sont encore plus aujourd’hui. Si Cyrille Declercq ne cache pas son envie de démolir l’ensemble du bâtiment, le système d’électricité des éclairages du stade est géré depuis l’intérieur de ces vestiaires et la démolition du site n’est pas sans risque : « Nous aurions forcément un souci avec l’amiante. » En raison des dégradations commises à l'intérieur du bâtiment, les portes ont été fermés par les services de la mairie il y a peu. Donc en attendant, les tuiles disparaissent sous une épaisse mousse qui pourrait presque faire croire à une belle démarche écologique.