· 

Léo Techoueyres tournera un court métrage dans le Val de l'Eyre

Par Corentin Barsacq

Léo Techoueyres, lors d'un repérage pour le tournage de son film " Racines"/Crédit photo Titouan De Heaulme
Léo Techoueyres, lors d'un repérage pour le tournage de son film " Racines"/Crédit photo Titouan De Heaulme

Âgé de la vingtaine, le Sallois Léo Techoueyres s'apprête à lancer son projet de fin d'études. Entre identité et football, il a fait du Val de l'Eyre le décor de son court-métrage qui mobilise une trentaine de personnes. 

Le Val de l’Eyre, terre d’accueil d’un film à succès ? C’est tout ce que l’on souhaite à Léo Techoueyres, étudiant ayant grandi entre Belin-Béliet et Salles. Alors qu’il fait ses gammes dans l’univers du cinéma au sein de l’Institut international de l’image et du son (3iS) à Bordeaux, ce jeune passionné de football est de retour à Salles pour un ambitieux projet de fin d’études intitulé « Racines. » Et c’est au cœur de son vécu que le réalisateur en devenir a puisé l’intrigue de son futur court-métrage.

 

« L’an dernier, j’ai perdu mon grand-père, qui était président du FC Belin-Béliet. Il s’agit du point de départ de ma réflexion » explique le petit-fils de Jeannot Mano, qui fut le président des Verts pendant de longues années. Léo, lui, a porté pendant plus de dix ans le maillot du CA Sallois. Alors pour allier les deux villages, il posera ses caméras dans des lieux bien connus du Val de l’Eyre : le cimetière de l’église Saint-Pierre de Mons et le stade Jean-Pierre Rodriguez, l'antre des Violets. 

 

Lire aussi: Jean Mano, ancien président du FCBB s'est éteint 

 

Si l’œuvre permettra de saluer la mémoire de son grand-père, Léo y voit aussi une mise en valeur de l’environnement de sa jeunesse : « Je suis reconnaissant de l’enfance que j’ai pu vivre dans ce décor. Ce projet est aussi une manière d’honorer le territoire. »

 

« Pour rendre hommage à ces lieux » 

 

Entre le 26 et le 30 mai, l’étudiant bordelais capturera ses images aux côtés d’une équipe technique composée d’une trentaine de cinéphiles : « Racines raconte l’histoire de Tom, un jeune homme qui a connu le monde du foot de campagne toute son enfance. Pourtant aujourd'hui, après 10 ans d'absence, l'enterrement de son grand-père le confronte à un passé qu'il ne souhaite plus connaître » indique le synopsis. Attaché au Val de l’Eyre, Léo compte sur la population pour soutenir son projet et pourquoi pas accepter d’en être le figurant. C'est en ce sens qu'il a souhaité créer une cagnotte en ligne pour supporter les différents coûts liés à la production du film. 

 

Un appel à figuration lancé

 

L’équipe du film recherche des supporters qui assistent à un match de commémoration organisé en l’honneur de l’ancien président du club de foot du village, un grand-père et une grand-mère entre 65 et 90 ans ainsi que de la figuration de tout âge. Le tournage aura lieu entre le 26 et le 30 mai. Dates et horaires précises en fonction des rôles. Pour postuler: contactcasting.racines@gmail.com.