· 

Belin-Béliet: Face aux incivilités, l'agacement du maire Cyrille Declercq

Par Corentin Barsacq

Au cours du mois de mai, l’aire de jeux située en face du Super U de Belin-Béliet a connu d’importantes dégradations. Une de plus, et une de trop pour le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq. 

 

« J'aime ma ville, je la respecte ! » C'est le mot d'ordre établi dans une vidéo publiée ces derniers jours sur les réseaux sociaux de la ville de Belin-Béliet. Face à des incivilités malheureusement trop fréquentes à Belin-Béliet, le maire Cyrille Declercq a souhaité passer par voie de presse afin de partager son agacement: « Cela dure depuis plusieurs semaines et ça n’arrête pas. Cela devient fatiguant. »

Dans le viseur de la municipalité, les dégradations commises ces dernières semaines à l'aire de jeux de Belin-Béliet mais aussi les dépôts sauvages, un véritable fléau difficile à endiguer, et ce malgré les nombreuses rondes de la brigade de gendarmerie de Belin-Béliet. 

 

« Des comportements inacceptables » 

 

« Il y a quelques temps, nous avions eu droit à un démarrage d’incendie devant les écoles, des dégradations devant le stade et maintenant l’aire de jeux. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons investi plus de 1 000 euros pour réparer les précédents dégâts. Il va falloir tout recommencer » ajoute Cyrille Declercq. Indiquant que ces incivilités ont tendance à s'accentuer en période de vacances scolaires, le maire ne veut pas nécessairement viser la jeunesse mais bien quelques trouble-fêtes: « Il y'a un certain manque de civisme concernant une poignée de personnes. Ce sont des comportements inacceptables et en conclusion, leurs actes engendrent des coûts importants pour la municipalité. »