Par Corentin Barsacq
Ce week-end, le club a annoncé la signature de trois nouveaux joueurs. Des profils de compétiteurs afin de renforcer l’effectif dirigé par Grace Bahoua et Ousmane Soumah.
Thomas Pradines, Benoit Méric et Anthony Gaillard. Tels sont les trois nouveaux noms qui fouleront la pelouse de Pierre Mano la saison prochaine. Et à la lecture de leur pédigrée, leurs venues s’apparentent à un gros coup dans ce mercato estival. Sortant d’une saison prometteuse interrompue par la crise sanitaire, le pensionnaire de R3 voit trois anciens joueurs du FC Bassin d’Arcachon rejoindre le village d’Aliénor.
À commencer par Benoît Méric, 30 ans, défenseur de formation. Jusqu’à l’âge de 15 ans, le jeune trentenaire évoluait au sein du centre de formation des Girondins de Bordeaux, avant de prendre la direction de Villenave d’Ornon. En U19 puis en Seniors, il écumera les pelouses du FC Bassin d’Arcachon en R1. Un club qu’il quittera avant de reprendre le football au sein du club d’entreprise Espace Foot il y a quelques années. Depuis, Benoît Méric alterne entre couloir gauche et axe de la défense. Une polyvalence très certainement précieuse pour la saison à venir.
Des renforts qui arrivent du niveau N2
Autre venue aguichante, celle d’Anthony Gaillard, un nom bien connu dans le paysage footballistique du Bassin. Formé au FCBA, il rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux de 2009 à 2011 avant de revenir au sein de son club formateur. Un enfant du club, qui s’autorisera un départ en D2 Australienne à Melbourne où il y sera désigné « Top Player. » Après un retour près de la dune du Pilat, le milieu offensif rejoint le FC Belin-Béliet avec l’intention d’apporter son expérience de la R1 et de la N3.
Thomas Pradines a lui aussi emboîté le pas. Milieu de terrain défensif, il était sans nul doute une pièce maitresse du jeu arcachonnais pendant de nombreuses saisons. Ayant fait ses armes en N2, N3 et R1 aussi bien à Bergerac qu’au FCBA, il a la particularité d’être capable de jouer à tous les postes. Thomas retrouve ainsi la pelouse de Béliet cette fois-ci dans le camp des Belinétois. Lui qui devra très certainement essuyer quelques chambrages en bonne et due forme puisqu’il était aligné titulaire à Mano lors de la victoire historique des Verts contre le voisin du Bassin en coupe de France. Pas rancunier, il rejoint les terres belinétoises avec l’ambition d’apporter sa pierre à l’édifice au jeu du FCBB.
En mai dernier, le club avait également officialisé le retour au bercail de Clément Ballet, attaquant de l'équipe fanion pendant de nombreuses années et qui aura passé plus de dix ans au club avant de prendre la direction de la Corrèze pour raison professionnelle. Ayant connu les différentes montées successives du club jusqu’à atteindre le niveau actuel en Régional 3, Clément Ballet revient donc aux racines pour la saison prochaine.