· 

Le FC Belin-Béliet a les yeux rivés vers la saison prochaine

Par Kylian Latappy

À l’aube de la saison prochaine, le FC Belin-Béliet continue de se structurer à tous les échelons et affiche clairement ses ambitions. 

 

Une réunion de famille enfin possible. Telle était l’allure qu’avait l’assemblée générale organisée par le FC Belin-Béliet samedi dernier au stade Pierre Mano. Tout au long de la journée déjà, des oppositions internes avaient eu lieu sur le carré vert avant la retransmission sur écran géant du match France – Hongrie. Un moment convivial, malgré un match nul rageant.

 

Loin d’être nul en revanche, le bilan de l’équipe fanion qui, malgré une saison interrompue en octobre, a brillé en coupe de France en s’offrant le luxe d’éliminer le FC Bassin d’Arcachon et en atteignant le 5e tour de la compétition. Un parcours salué unanimement par le co-président du club Christophe Barsacq ainsi que le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, présent pour l'occasion aux côtés de ses adjoints Christine Tran Van Chuoï et Bruno Coucaud. 

 

« Nous ce qu’on offre, c’est la troisième mi-temps » 

 

Ayant récemment accueilli quatre nouvelles recrues à savoir Thomas Pradines, Anthony Gaillard Benoît Méric et Sergio Embalo (auquel s’ajoute le retour de l’attaquant Clément Ballet) le club ne dissimule pas son ambition : « L’objectif est clair, deux montées pour nos deux équipes » espère Christophe Barsacq.

 

Lire aussi: Le FC Belin-Béliet signe trois nouvelles recrues, et pas des moindres...

 

Une ambition haute certes, mais qui découle d’une nécessité de passer un cap afin de poursuivre le développement de l’association, et ce malgré le fait de préserver son statut de club de village : « Nous ne sommes pas Lanton, ni Facture-Biganos. Nous ce qu’on offre, c’est la troisième mi-temps » déclarait le président du club avant de poursuivre: « Par l’engouement et la ferveur autour de notre club, nous arrivons à attirer des joueurs qui ont l’amour du maillot. Cet amour-là ainsi que la solidarité, c’est ce qui fait la différence. Quand on voit que plus de 600 personnes ont assisté à notre parcours en coupe de France, on sait que cela suscite un attrait autour du club et c’est notre force. »

 

Avec une perte de 28% de ses effectifs au sein de l’école de foot, l’association ne veut pas être alarmiste : « On sort de deux saisons compliquées avec le contexte sanitaire. C’est dans la moyenne de tous les clubs. Nous sommes fiers d’avoir pu nous entrainer tout au long de l’année » résume le président de l'école de football Florent Barsacq, satisfait de l'entente cordiale entre la municipalité et le club, mais agacé par certains problèmes aux abords du stade Suzon: « Il n'est pas normal de voir des scooters sur le stade qui frôlent les gamins. Je ne suis pas policier municipal, mais un jour, il va y avoir un gros problème.» Pour la saison prochaine, le jeune Victor Pereira contribuera à l’évolution du club en étant volontaire au service civique.

 

Enfin, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a annoncé que la municipalité mettrait à disposition un bus pour les longs déplacements des équipes belinétoises, alors même que l’équipe fanion devra parcourir la bagatelle de 4500 kilomètres au cours de la saison prochaine.