Par Corentin Barsacq
La famille Thevenon – Clavère vient de lancer sa première saison à la tête du camping de Salles. Une gestion en famille, pour un camping familial et au cœur des Landes de Gascogne.
Le potentiel du lieu ne fait aucun doute, et n’a pas à rougir d’être excentré des plages de l’Atlantique. À Salles, celui que l’on nomme traditionnellement le Camping Parc du Val de l’Eyre a tout pour séduire, et il suffit d’une balade à bord de la voiturette de l’établissement pour comprendre le coup de cœur ressenti par ses propriétaires. Depuis mars dernier, la famille Thevenon – Clavère est à la tête du Camping Parc du Val de l’Eyre et ont insufflé une énergie nouvelle à ce lieu niché sous un écrin de verdure.
Une gestion familiale entre quatre associés déjà bien implantés dans l’univers des campings. Jérôme Thévenon est dans le métier depuis plus de vingt ans, après avoir notamment créé le camping de Bordeaux-Lac, et géré le camping club d’Arcachon. Audrey Clavère dit Bioulou, sa belle-fille, ainsi que Sullivan et Morgane Thevenon viennent compléter un quatuor bien rôdé, désirant se rapprocher d’un concept à taille humaine.
« On s’y sent tellement bien »
« Lorsqu’on est arrivé, ça a été un coup de cœur. On est proche de la nature, on s’y sent tellement bien » résume Audrey Clavère dit Bioulou. Avec 165 emplacements réservés aux campeurs, la clientèle peut ainsi profiter d’un havre de paix où les tentes, caravanes, mobil-homes et bungalow cohabitent en parfaite harmonie.
Depuis le changement de main, le camping du Val de l’Eyre a vu débarquer des logements insolites de type roulottes : « Cela offre une vue directe sur la Leyre » observe Lucie, réceptionniste. Des bungalows en bois ont également été installés tandis que des lodges seront prochainement installés entre les murs de l’établissement. Des logements temporaires variés, permettant de diversifier l’offre du site où se mêlent animations sportives et culturelles à destination des enfants, mais aussi des plus grands.
Enfin, sous l’impulsion de Sylvie Dussault, le restaurant « Les Copines d’abord » organisera lui aussi ses propres animations dédiées à la clientèle du camping mais aussi à l’extérieur. En souhaitant instaurer une vie dynamique et conviviale au sein de l’établissement, les gérants ont d’ores et déjà planifié des marché nocturnes tous les vendredis à compter du 9 juillet.
La Leyre, un atout charme pour le bivouac
Si le camping n’affiche pas complet pour le moment, les réservations sont déjà encourageantes. Situé en bordure de la Leyre, le site peut surtout exploiter le charme du fleuve côtier afin de séduire une clientèle désirant du calme et de la verdure : « Nous travaillons en collaboration avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne afin d’installer un espace dédié au bivouac » annonce Audrey Clavère dit Bioulou. Concrètement, le camping pourrait rapidement devenir une halte pour une nuit à la disponibilité des amateurs de randonnée fluviale. Un atout conséquent, alors même que l’équipe travaille en collaboration avec un loueur de canoë. À cela pourrait s’ajouter aussi une aire de services pour accueillir des camping-cars.