Par Corentin Barsacq
Rarement les Belinétois ont pu apprécier un spectacle pyrotechnique de cette envergure dans le ciel du village d’Aliénor. Mercredi soir, le bal des pompiers a rencontré un succès fou, ramenant la localité à ses heures les plus festives, celles que l’on croyait presque révolues.
Cela faisait quasiment deux ans que la place des Frères Estrémé avait perdu son âme enjouée, sa gaieté liée aux spectacles et aux fêtes. Mais au même titre que l’inusable bal des pompiers, cette place de village a retrouvé mercredi soir ses lettres de noblesse, par la force des bénévoles et des familles de pompiers désirant faire honneur au village, tout comme les nombreux spectateurs présents ce soir-là.
Une affluence des grands soirs, trop intense d’ailleurs pour satisfaire tout le monde. Si plus de 500 plateaux ont été servis par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Belin-Béliet, une cinquantaine de personnes ont dû rebrousser chemin faute de repas, l’organisation ayant misé sur la prudence compte tenu d’une météo instable tout au long de la journée.
Quasiment 700 litres de bière écoulés
Sous les tentes déployées pour l’occasion, rares étaient les tables vides tandis qu’à la buvette, les tireuses furent très fortement sollicitées. Si les Belinétois sont des fins amateurs du breuvage houblonné, force est de constater qu’ils avaient particulièrement soif. Plus que d’habitude puisque ce ne sont pas moins de 690 litres de bières, l’équivalent de 23 fûts, qui ont été écoulés en quelques heures, alors même que les pompiers avaient tablé sur une petite quinzaine.
Et pendant que les buvettes tournaient à plein régime, le DJ de la soirée Clément Dupouy a su rassembler la population sur la piste, pour un show musical d’envergure qui a su séduire un public intergénérationnel. À peine aura-t-il le temps d’annoncer le feu d’artifice que les premières trainées colorées explosaient aux extrémités de l’imposante église Saint-Maurice.
Un début du feu initialement programmé pour 23h30 et finalement tiré à 23 heures, comme le justifie Cédric Thevenet, président de l’Amicale : « Nous avons décidé d'avancer le feu par rapport aux demandes des personnes qui étaient là depuis le début de la soirée et qui trouvaient l'horaire prévu trop tardif. » Pendant de longues minutes, le ciel s’est illuminé à Béliet, plongeant son édifice religieux au cœur d’un spectacle inédit, singulier, rarement observé auparavant dans la localité. La municipalité et la société en charge du spectacle « Event Artifice » auront mis les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit le retour de la fête, le choix d'encercler le clocher de Béliet s'avérant somptueux.
Des spectateurs venus d'Arcachon ou de Biscarosse
À deux endroits distincts, puisqu’un second feu a été tiré depuis le parc du château de Béliet, les artifices se sont enchainés jusqu’à être salués unanimement par la foule. Et là où certains retiendront un feu d’artifice tiré à l’avance, d’autres garderont une église Saint-Maurice vivante et illuminée. Là où certains verront l’inconscience d’une foule désirant danser, d’autres apprécieront l’insouciance des jours heureux, le besoin de s’affranchir des cadres pour profiter des saveurs de la liberté après tant de mois marqués par l’incertitude et la méfiance.
Car cette fête fut un succès notoire, un moment de partage et de rencontres entre habitants mais aussi des visiteurs d'un soir, à l'image de personnes venues de Moustey, Biscarosse ou bien Arcachon. Une manière de renouer avec des traditions, un esprit du Sud-Ouest, et réunissant tout le village autour d’un moment convivial si bon de retrouver.