· 

Une première bougie pour le Bonheur du Vrac, l'ode au zéro déchet

Par Corentin Barsacq

Il y a un an, la boutique "Au bonheur du vrac" ouvrait ses portes sur le Champ de Foire à Salles. Un pari audacieux finalement couronné par la fréquentation d'un magasin qui ne cesse de se développer. 

 

 

Dans cette boutique chaleureuse et boisée, Dorianne Ravail et Cécile Lesca ont réussi un pari. Un après l’ouverture de leur magasin, elles soufflent la première bougie d’existence de leur épicerie vrac à Salles : « Beaucoup nous ont dit qu’on aurait du mal à tenir, en plus d’une première année marquée par les confinements. Mais finalement, beaucoup de personnes se sont tournées vers le vrac, vers une nouvelle alimentation autour du zéro déchet » analyse Dorianne Ravail. Un changement de mode de vie progressif qui profite aux deux gérantes qui ont implanté un magasin inédit dans le Val de l’Eyre. 

 

Pas d'emballages et un prix responsable

 

Captant une clientèle du territoire, de la Haute-Lande mais également de la région bordelaise, ces deux amies ont peu à peu étoffé les rayons de la boutique. Avec du cosmétique notamment par la création d’un îlot, mais aussi des fruits et légumes issues de l’agriculture biologique, des céréales, pâtes et bien d’autres produits disponibles en vrac : « On encourage nos clients à venir avec leur contenant bien qu’ils puissent s’en procurer dans notre boutique. Ici, pas d’emballages, ils ne payeront que leur produit. »

 

En plus de proposer des produits du quotidien, Dorianne et Cécile s’adaptent à leur clientèle : « Lorsqu’on a une forte demande autour d’un produit, on essaye d’en faire venir. » Une façon de fidéliser une clientèle qui se développe, entre les habitués du vrac et les néophytes, toujours plus nombreux à être séduit par une quantité à définir soi-même, dans l’optique de ne plus gaspiller.

 

13 place du Champ de foire, 33770 Salles. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.