· 

A Salles, les passionnés d’échecs vont avoir leur club

Photo L'Échiquier Sallois
Photo L'Échiquier Sallois

Initiés tout d'abord sur les réseaux sociaux, les rassemblements de joueurs d'échecs ont le vent en poupe à Salles. C'est comme cela que l'association "L'Échiquier Sallois" a germé dans la tête de ces passionnés. 

 

Ils alternent entre case blanche et case noir sur un tapis vert. Depuis quelques semaines, le spectacle se réitère chaque semaine, à l’approche du week-end. Une dizaine d’habitants de Salles se retrouvent au parc du Martinet, en face de la caserne des pompiers, pour partager plusieurs parties d’échecs de 17 heures à 19 heures. Une rencontre entre passionnés, novices ou confirmés, dans l’unique but de tisser un lien social entre les joueurs.

 

Derrière cette initiative, Pierre Lalande, connu des Sallois sous le surnom du « Pelut ». C’est lui qui, par le biais des réseaux sociaux, avait lancé un appel à se retrouver en ce lieu qui dispose de deux échiquiers : « Je suis passionné des échecs depuis tout petit. Jouer sur Internet était très bien, mais alors que Salles compte 7000 habitants, je me suis dit qu’il devait bien y avoir des passionnés d’échecs comme moi » raconte cette figure locale.  

 

En recherche d’un bureau

 

Et quelques semaines plus tard, les joueurs affluent désormais avec leurs plateaux et leurs pions dans le but de se mesurer entre eux. Des parties enrichissantes pour tout le monde alors même que le petit groupe est constitué de niveaux variés. Ainsi, Pierre Lalande a insufflé l’idée de créer un club : « Pour le moment, jouer en plein-air n’est pas un problème mais à partir de septembre, il faudrait que nous puissions louer une salle pour nous retrouver. »

 

L’idée est donc de fédérer une véritable communauté locale afin de constituer un bureau et des rendez-vous régulier en salle. Des joueurs expérimentés se sont même proposés pour animer des cours d’échecs à destination des moins aguerris. De quoi se lancer sans crainte dans une discipline accessible à tous, et désormais bien représentée à Salles par le biais de l'Échiquier Sallois. 

 

Corentin Barsacq

Renseignements: Pierre Lalande - pnlalande@orange.fr