· 

Ce week-end, les métiers d’art du Val de l’Eyre font eux aussi leur rentrée

L'ébéniste belinétois Alain de Sigoyer, à l'oeuvre./Crédit photo: Christian Commarieu.
L'ébéniste belinétois Alain de Sigoyer, à l'oeuvre./Crédit photo: Christian Commarieu.

Les artistes et créateurs du Val de l’Eyre proposent une journée portes ouvertes de leurs ateliers ce samedi pour partager leurs univers singuliers et des savoirs-faire uniques avec les visiteurs. 

 

Née d’une volonté de faire découvrir leur art et le fruit de leur travail, la journée portes ouvertes des créateurs du Val de l’Eyre aura lieu ce samedi 4 septembre, de 11h à 18h. Les ateliers de diverses communes des alentours participent à cet événement visant à mettre en lumière les métiers d’art. Et Belin-Beliet ne fait pas exception. Ainsi, au 25 route de Bordeaux, l’Atelier de l’Orangerie de l’ébéniste Alain de Sigoyer accueillera en son sein le sculpteur sur bois Henri Laranthec, et dans son showroom, la brodeuse à l’aiguille, Cécile Clément mais aussi  Natalia de Rendinger, feutrière.

À quelques pas de là, l’atelier de maroquinerie de Charlotte Mussot passera à l’heure de la linogravure par le biais de son invitée Muriel Bourgeois. 

 

Quand les villages partagent

 

À Lugos cette fois-ci, Isabelle Duka et Christine Bridoux participeront à cette initiative en ouvrant les portes de leur atelier ce samedi, au 1 bis route de Massé. Entre les murs de l’entreprise “Idées de Verre”, les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur la technique de sablage mais aussi la gravure sur verre, spécialités des lieux.

 

L’ancienne Lugosienne, Julie Rambeau, désormais exilée au 15 rue de la Mairie à Saugnac et Muret, fait également partie de l’aventure. Elle ouvrira les portes du nouvel atelier de “De l’Air - Art et Design” pour faire découvrir l’étendue de son talent par des objets décoratifs, meubles, goodies et bien d’autres produits authentiques. 

 

Alain de Sigoyer, ébéniste, voit dans son art une notion centrale, celle de l’échange. “Dans ce métier, l’échange occupe une place fondamentale. L’intimité se crée entre le mobilier, celui qui le conçoit ou le restaure et celui qui l’utilise”. Et l’ouverture des ateliers du Val de l’Eyre ce samedi est une aubaine pour approfondir ce lien entre créateur et utilisateur, entre artiste et amateur d’art.

 

Louna Lavergne