Un dimanche, le soleil, le stade Pierre Mano et les supporters verts. Le FC Belin-Béliet s’est retrouvé sous les meilleurs auspices ce 5 septembre pour vaincre le FC Hasparren dans ce deuxième tour de qualification pour la Coupe de France.
Ce dimanche 5 septembre, les tribunes de Mano ont pu à nouveau accueillir ses aficionados à l’occasion du deuxième tour de coupe de France opposant les Verts à Hasparren (R3). Sous une chaleur pourtant rare cet été, les supporters sont venus en nombre retrouver le stade si cher à leur cœur et leur équipe pour le premier match officiel de la saison du FCBB à la maison. Après un premier tour remporté 2 à 0 face à Biscarrosse la semaine précédente, les joueurs tenaient à continuer sur cette belle lancée pour le retour de ses supporters dans le chaudron.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers ont vite montré leur envie. Belin-Béliet rentre très vite dans le match et impose son rythme à son rival. Le FCBB prive Hasparren du ballon, ce qui force l'adversaire à additionner les fautes sur les Verts. Belin domine, Belin a la possession mais hormis une frappe de Quentin Ballet détournée par le gardien adverse à la 25ème minute, les occasions franches manquent à l’appel. Les longues passes et transversales se multiplient mais malgré une belle demi-heure teintée de vert, les Belinétois ne trouvent pas les filets.
Paradoxalement, l’eau de la pause fraîcheur a allumé un feu chez les Verts qui concrétisent à la 34ème minute leur solide performance par un but de Jordan Cazorla. Le jeune attaquant est parfaitement servi par son acolyte Anthony Gaillard et remporte son face à face avec le gardien. Si Hasparren pense alors profiter d'un relâchement du côté des Belinétois, il n'en sera rien. Après une phase de possession dans le secteur défensif, Benoît Méric laisse parler sa patte gauche pour lancer Anthony Gaillard. Ce dernier prend alors tout son temps pour ajuster le portier basque et double la mise avant le renvoi aux vestiaires.
Un trésor de Cazor'
Les pauses semblent réussir aux Verts. Dans les cinq minutes suivant le retour sur le terrain, les Belinétois enfoncent Hasparren avec un nouveau but de Jordan Cazorla. La construction du but est sublime. Anthony Gaillard combine avec Younes El Azaar qui décale l'auteur du doubé. Les scènes de liesse gagnent la tribune du stade de Belin-Béliet. Avec trois buts d’avance et des efforts physiques sous une chaleur étouffante, le FCBB recule. La partie devient alors plus équilibrée, les actions vont d’une moitié de terrain à l’autre, instaurant des phases d’attaque-défense-contre-attaque.
Après trois quarts du temps de jeu écoulé, coup dur pour Belin-Beliet. Alors que Quentin Ballet se dirige vers le but, abandonnant la défense adverse pour partir en face à face avec le gardien, le tacle non maîtrisé d’un joueur adverse le force à sortir sur blessure. L’arbitre ne sortira finalement de sa poche que le carton jaune tandis que le capitaine des Verts sera contraint de quitter la partie.
Si Hasparren parvient à se procurer des occasions dans cette deuxième période, elles sont mal négociées par ses acteurs, à l'image d'un quatre contre trois heureusement sans dégâts pour la cage des locaux. La fin du match est sifflée et le verdict sans appel. Belin-Beliet l’emporte sereinement par trois buts d’écart et se qualifie pour le troisième tour de coupe de France. Le tapis Vert du stade Pierre Mano n’a jamais aussi bien porté son nom, lui qui a retrouvé ce dimanche ses couleurs, ses supporters et la victoire.
Texte: Louna Lavergne
Photos / Vidéo: Corentin Barsacq