Samedi soir, Belin-Béliet se déplaçait à Aire-sur-l’Adour pour l’ouverture du championnat. Restés sur deux victoires en Coupe de France, les Verts n’ont pas su renouveler les performances passées pour ce premier match face à Violette Aturine.
Privés de leur capitaine Quentin Ballet - blessé lors du match face à Hasparren - les Verts ont manqué le coche. Dans un stade avivé par les nombreux supporters, les deux équipes ne s’attendaient sûrement pas à un début de match aussi dynamique. A la quatrième minute, après un coup-franc repoussé par le gardien adverse, Sergio Embalo reprend le ballon revenu sur lui et le pousse au fond des filets.
Comme si cela ne suffisait pas, un deuxième but suit au quart d’heure de jeu, toujours en faveur des visiteurs. Anthony Gaillard effectue une longue transversale vers le premier buteur, Sergio Embalo, mais le gardien sort une parade sur sa frappe. Insuffisante car Jordan Cazorla, en renard des surfaces, reprend le ballon pour venir donner deux buts d’avance à Belin-Béliet. Mais hormis ces deux réalisations, les Verts ne sont pas aussi percutants que lors de leurs précédents matchs. Pertes de balles, manque de justesse dans la construction des actions et la stratégie d’envoyer des longs ballons vers l’avant ne suffit pas à tromper la vigilance des Landais. Des locaux qui, eux aussi, peinent à imposer leur jeu dans ce match, victimes des mêmes erreurs techniques que les Verts, offrant un match quelque peu saccadé aux supporters présents.
Si une frappe cadrée de Sergio Embalo vient emballer le côté vert, elle est finalement détournée par le gardien. En contre, Violette Aturine profite d’une erreur d’appréciation de l’arrière-garde belinétoise et réduit le score. Belin-Béliet cède alors du terrain petit à petit. À la quarantième minute, les Verts pensent reprendre l’ascendant psychologique par une occasion notable. Jordan Cazorla prend de vitesse la défense violette et se dirige seul, face au but. Il finit par se faire stopper de manière illicite et dangereuse par un Aturin, dernier défenseur. L’arbitre prend la décision de le sanctionner… d’un carton jaune. Les Verts rentrent aux vestiaires, amers, mais avec toujours un but d’avance sur les locaux.
Les Verts finissent par craquer
Au coup d’envoi de la seconde période, les Violets ont décidé de camper dans la surface verte. Si la possession est nettement en faveur des Landais, la partie reste hachée par la répétition de fautes et sorties de balles. Aucune des deux équipes ne parvient à se procurer une nette occasion tant le manque de justesse dans leur jeu est criant. Mais Violette Aturine pousse, et les Verts reculent jusqu’à céder totalement leur partie de terrain à l’adversaire.
Le ballon devient violet mais quand les Belinétois mettent enfin le pied dessus, ils ne parviennent pas à enchaîner pour sortir proprement le ballon de leur moitié de terrain. A force de reculer, mais aussi des tentatives multiples d’une équipe adverse portée par son public, les Verts encaissent logiquement un second but à la 81ème minute. Coup dur pour Belin-Beliet qui pensait tenir son avance jusqu’à la fin du match. Après avoir menés au score par deux buts d’écart, les Verts rentrent finalement en Gironde en partageant les points avec leurs rivaux landais.
L’équipe fanion lance donc sa saison sur un match nul et une prestation qui ne fera pas date. Les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah ont une semaine pour préparer comme il se doit le troisième tour de coupe de France.
Louna Lavergne
Les autres résultats du week-end:
Départemental 3
US Illats B 1 - 7 FC Belin-Béliet B
Départemental 4
FC Belin-Béliet C 0 - 1 Ste Hélène C