Une nouvelle manifestation du collectif "Touche pas à ma zone humide" se déroulera à Salles ce samedi 18 septembre. Les opposants au projet de plateforme logistique à Belin-Béliet compte bien poursuivre leur lutte.
"Non aux plateformes géantes de e-commerce en Val de l'Eyre. " Les mois passent, mais le mot d'ordre reste le même. Alors même que la teneur du projet de plateforme logistique porté par le promoteur PRD reste brouillardeuse, la lutte engagée depuis plus d'un an par le collectif "Touche pas à ma zone humide" se poursuit.
Après diverses manifestations et journées d'animations, les manifestants feront eux aussi leur rentrée, à l'occasion du mouvement national " 4ème vague contre la réintoxication" mais aussi les journées du patrimoine: " l'occasion de rappeler que les zones humides font partie intégrante du paysage et du patrimoine des Landes de Gascogne qu'il faut préserver" ajoute le collectif dans un communiqué.
Dès 10 heures, samedi, un rassemblement aura lieu devant la mairie de Salles avec des prises de paroles et l'énonciation des arguments de la coordination. Il s'en suivra un cortège dans la ville de Salles accompagné de banderoles et slogans. Pour rappel, le projet PRD prévoit l'installation d'une plateforme logistique qui s'étendrait sur 19 hectares dont 13 classés en zones humides et 71 000 m2 de bâtiments industriels sont dessinés sur les plans. Cet implantation pourrait, en outre, générer jusqu'à 300 emplois, à proximité de la Leyre.
Corentin Barsacq