Le samedi 18 septembre, pas moins de 16 000 chasseurs s'étaient rassemblés à Mont-de-Marsan dans les Landes afin de défendre les chasses traditionnelles. Plus d'une centaine de chasseurs du Val de l'Eyre étaient présents.
On ne saurait dire avec précision combien de chasseurs du Val de l'Eyre ont fait le déplacement à Mont-de-Marsan samedi matin, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils étaient nombreux. Sur la place de Béliet samedi matin, ils étaient au moins 50 à embarquer dans un bus tandis que d'autres ont rejoint les Landes par leurs propres moyens. Pour aboutir à ce qui s'apparente dans la presse à un "véritable coup de force", les fédérations de chasse avaient en effet mis à disposition des bus afin de faciliter le déplacement.
Pendant trois heures donc, les chasseurs de Belin-Béliet mais aussi de Lugos, Salles ou encore Le Barp ont manifesté afin de défendre les chasses, mais aussi la ruralité et les traditions. Une importante mobilisation survenue après que le Conseil d'État ait décidé d'interdire des chasses traditionnelles, en l'occurrence la chasse à l'alouette ou encore à la matole.
Corentin Barsacq