· 

Trois braconniers interpellés après la découverte de cadavres de grand gibier à Salles

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Après des mois d’enquête, gendarmes et inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de Gironde ont finalement interpellés trois braconniers basés à Langon pour de la chasse de grand gibier de nuit en janvier 2021 aux alentours de Salles. 

 

Les faits remontent au début de l'année 2021. Tout près de Lavignolle, dans le quartier sallois,  les inspecteurs de l’OFB font une macabre découverte le 5 janvier dernier. Plusieurs espèces dites “de grand gibier” (animaux de taille moyenne et grande taille) ont été tuées par armes à feu et certaines parties du corps de ces animaux ont disparu. Après un tour du voisinage, les enquêteurs décident de l’ouverture d’une procédure judiciaire, les habitants signalant avoir entendu plusieurs détonations pendant la nuit précédant la découverte des cadavres. 

 

Cette dite-procédure judiciaire les mène finalement aux domiciles de trois jeunes braconniers à Langon où une perquisition est actée le 31 mai 2021 par le parquet du Procureur de la République de Bordeaux. Ainsi, les gendarmes langonnais saisissent sur place du matériel de chasse divers tels que 22 armes à feu, des munitions ou encore un véhicule, selon Actu.fr. A la lumière des éléments découverts sur place et après la reconnaissance de sessions de chasse de nuit entre novembre 2020 et janvier 2021 des trois mis en cause, les enquêteurs aboutissent sur le braconnage de 17 animaux au total parmi lesquels des chevreuils et lapins de garenne ainsi qu’un renard, un cerf et un sanglier.

 

 

Les trois adeptes de la chasse en réunion de nuit avec port d’arme, qui est un délit pénal, risquent gros. Le tribunal correctionnel de Bordeaux décidera prochainement de leur sort, la peine encourue étant de quatre ans de prison et 60 000 euros d’amende.

 

Louna Lavergne