· 

Le HC Belin-Béliet s'impose en terre landaise pour sa première

À l'occasion de la première journée de championnat d'honneur régional, les hommes de Denis Audebert se sont imposés à Tarnos. Un match maitrisé malgré une petite frayeur en fin de match. 

 

C'est en terre landaise, aux portes du Pays Basque, que l'équipe fanion des garçons lançait sa saison samedi soir. Face à une équipe tenace défensivement et bien en place sur ses phases offensives, la partie n'a pas été donnée aux visiteurs qui s'attendaient forcément à un affrontement disputé. Si les locaux sont bien entrés dans leur match, les Verts ont eux aussi imposé un rythme soutenu. Durant la première période, les Belinétois trompent à de nombreuses reprises la vigilance de l'arrière garde de Tarnos ce qui permet d'acquérir une avance suffisante pour rentrer serein aux vestiaires. Le score est alors de 18 à 13 en faveur de Belin-Béliet. 

 

Un duel disputé de bout en bout

 

Le retour sur le terrain est en revanche plus difficile à maitriser. Les Landais sont loin d'abdiquer et comptent bien profiter d'un certain flottement dans les rangs girondins. "Nous accumulons les fautes de jeu par des pénaltys concédés et des tirs manqués" analyse le joueur Anthony Lannuzel. La crainte d'un retour au score de l'adversaire incite alors à dérouler dans la cage adverse. Le ton sera donné notamment par Remy Tran Van Chuoi, auteur de 7 buts, tout comme Jeremie Gouesbier qui ne se fait pas prier pour établir le même bilan personnel. Et il faut dire que chaque but est d'une importance capitale.

 

À deux minutes du terme, Tarnos revient à deux points des Visiteurs alors que les hommes de Denis Audebert s'efforçaient de maintenir un fauteuil de six points pendant près de 55 minutes. Pas de quoi céder à la panique puisque dans les ultimes secondes de la partie, la défense belinétoise récupère le cuir et le demi centre Vincent Duprat vient définitivement enfoncer le clou pour sceller la victoire sur le score de 32 - 29. Trois points mérités pour les garçons qui rentrent à Belin-Béliet avec les trois points. Prochain rendez-vous à domicile, samedi soir, contre Hendaye 2.