La campagne des Présidentielles 2022 est lancée à Belin-Béliet... Du moins avec humour. Depuis quelques jours, des affiches à l'effigie de François Mitterrand trônent à divers endroits de la commune.
Quand la nostalgie s'invite en politique. Depuis lundi, des affichages politiques peuvent être observés dans la zone Sylva 21 et du côté du city-stade de Belin-Béliet. Si l'affichage n'a, en soit, rien d'étonnant à l'approche des futures élections présidentielles, le visage du candidat l'est un peu plus. Deux affiches faisant la promotion de l'ancien président de la République François Mitterrand ont en effet été collées dans la commune.
Une première indiquant "Mitterrand Président" mais aussi une seconde, accompagnée du poing et de la rose du Parti socialiste: "La victoire en votant" dans le quartier Suzon. Des collages étonnants qui n'ont, pour l'heure, pas été revendiqués par son ou ses auteurs.
Entre mélancolie et humour, cette campagne d'affichage à l'égard de l'ancien chef de l'Etat décédé en 1996 peut surprendre. Mais peut-être que les colleurs anonymes se souviennent de la venue de Mitterrand à Belin-Béliet lorsqu'il n'était pas encore à la tête du pays. Quoi qu'il en soit, les premiers sondages ne font pas mention d'une potentielle présence au second tour, de l'homme politique charentais.
Corentin Barsacq