Après son amère élimination en Coupe de France la semaine passée, l’équipe fanion de Belin-Béliet retrouvait le terrain de Mano et le championnat ce dimanche 10 octobre face à la SCALA pour aller chercher sa deuxième victoire de la saison. Chose faîte au bout d’un match tout bonnement exceptionnel.
Alors que la météo prévoyait une faible brise ce dimanche, c’est finalement une rafale de buts qui s’est abattue sur le stade Pierre Mano. Le FC Belin-Béliet a accueilli Arthez Lacq pour son troisième match de championnat et a su montrer que la défaite de coupe de France n’avait pas pesé sur le moral de ses troupes.
Concentration et efficacité furent les deux mots d’ordre de la rencontre. Les Verts ont très vite mis le pied sur le ballon pour imposer leur style de jeu à leurs opposants béarnais. Alors que le match n’est commencé que depuis quelques minutes, Alexis Moïsa profite d’un centre de Mehdi Marssaoui pour concrétiser la domination verte en plaçant une tête dans les filets du portier adverse.
Grâce à une possession de plus en plus imposante, les Verts, tambour battant, ne tardent pas à doubler la mise. Sur une belle passe de Kevin Coutelier, Jordan Cazorla trouve l’ouverture dans l’arrière-garde béarnaise et devance la sortie du gardien pour confirmer comme il se doit le bon début de match des hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah.
Après ce temps fort belinétois et les deux premiers buts marqués, les Oranges mettent un peu plus le pied sur le cuir et profitent du faible relâchement après les efforts physiques des locaux pour tenter de s’introduire dans la surface adverse. Mais c’est finalement grâce à un pénalty accordé en leur faveur que les visiteurs vont pouvoir réduire la marque à la 25ème minute.
Ce but remet d’aplomb les béarnais. Ambitieuse et remontée, la SCALA redouble d’effort et pense pouvoir recoller au score. Mais c’est méconnaître l’orgueil belinétois. Après s’être joué de ses adversaires, Clément Maurice sert Mehdi Marssaoui qui, réaliste et malin, inscrit un nouveau but en faveur des locaux et redonne deux buts d’avance à son équipe
Ce but fait retrouver aux Verts leur détermination et leur application de début de match. Inarrêtable depuis la première minute (et comme à son habitude), Jordan Cazorla, auteur d’un véritable festival dans la défense adverse, s’appuie sur Mehdi Marssaoui qui remet parfaitement le cuir dans les pieds de son co-attaquant. Ni une, ni deux, le portier béarnais est battu par une frappe subtilement enroulée dans le petit filet opposé.
Mais alors que Belin-Béliet pense ne plus se faire peur en cette fin de première mi-temps, un tournant marque les dernières minutes du premier acte. Sur une touche injustement accordée aux adversaires, Yann Chevalier concède un pénalty, le cuir venant heurter son bras.Concentré pour sa première de la saison avec l’équipe fanion, Yassine Moussaoui choisit le bon côté et écarte le danger d’un bel arrêt tout en étant ovationné à l’unisson par la tribune.
L’arbitre assistant, jugeant que le portier belinétois n’était pas sur sa ligne au moment de la frappe, en décide autrement et fait signe à son homologue du centre. Le penalty est à retirer, les nerfs sont à vif. Pierre Mano bouillonne. Tout le stade retient alors son souffle lorsque le devoir oblige Yassine Moussaoui à réitérer son exploit sans quoi l’adversaire se relancerait. Mais touché par la grâce, le portier belinétois réalise l’impossible en sortant une deuxième fois le pénalty d’une sublime parade. Pierre Mano exulte. Le FCBB rentre finalement aux vestiaires avec un score de 4 buts à 1 et une rage de continuer à creuser l’écart.
Dès leur retour sur le terrain, les Verts font preuve du même sérieux qu’en première période. Leur jeu vient déranger la défense béarnaise, si bien que celle-ci concède un coup-franc deux minutes après le début de la seconde mi-temps. Aux abords de la surface de réparation orange, Thomas Pradines sort sa spéciale et vient inscrire le cinquième but vert en pleine lucarne.
Malgré la désormais confortable avance belinétoise, une ombre vient quelque peu noircir le tableau de Belin-Béliet quelques minutes plus tard : l’exclusion de son intrépide défenseur, Yann Chevalier. A 10, les Verts cèdent un peu plus de terrain à la SCALA qui profite de sa supériorité numérique pour réduire le score. Pris de confiance, les Béarnais montrent un peu plus de caractère mais manquent de lucidité dans les derniers mètres.
A l’inverse, l’attaque du FCBB est criante d’efficacité et de réalisme. En réussite, les Verts viennent achever leurs adversaires par l’intermédiaire de leur homme du match : Jordan Cazorla. Immaîtrisable, il arme une superbe frappe à 25 mètres en pleine lucarne et laisse le gardien sur le carreau.
Le jeune attaquant vient sublimer sa performance d’un triplé bien mérité. Les Belinétois maîtrisent leur sujet et livrent une prestation à la hauteur de leurs qualités individuelles et collectives. A la maison, le FC Belin-Béliet s’impose donc 6 buts à 2 face à la SCALA, offrant un spectacle homérique au public présent.
Grâce à une belle cohésion d’équipe, les jambes en feu d’un Jordan Cazorla inarrêtable et la tête froide d’un Yassine Moussaoui déterminant, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet remporte aisément la rencontre. Après une deuxième victoire consécutive, la passe de trois est attendue ce samedi 16 Octobre à Dax avec le même état d’esprit : efficace et imperturbable.
Louna Lavergne