· 

VIDEO. FC Belin-Béliet: le point du nul arraché en terres dacquoises

Le capitaine Kévin Coutelier à l'œuvre samedi soir./Crédit photo Gaëlle Chapman
Le capitaine Kévin Coutelier à l'œuvre samedi soir./Crédit photo Gaëlle Chapman

Ce samedi 16 Octobre, le FC Belin-Béliet s’est rendu à Dax dans l’espoir d'enchaîner une troisième victoire. Avec beaucoup d’envie, les Verts ont réussi à recoller au score après avoir été mené à deux reprises et ont finalement ramené un petit point en Gironde. 

En terres landaises, le FC Belin-Béliet est arrivé conquérant. Invaincus en championnat, comptabilisant un match nul et deux victoires, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah partent sur de bonnes bases en ce début de championnat. Comme à leur habitude, les Verts démarrent très fort, positionnés haut. La récupération des ballons sur le territoire des dacquois permet d'empêcher les locaux d’arpenter la moitié de terrain belinétoise.

 

Après quelques minutes, la JA Dax B rentre enfin dans son match et tente d’ouvrir la marque à la septième minute avec un centre-tir qui frôle le montant de Yassine Moussaoui. Mais c’est finalement à la neuvième minute que les Bleus débloquent leur compteur, leur attaquant se frayant un chemin dans l’arrière-garde verte pour aller défier le portier belinétois qui perd son face-à-face. Après cette ouverture du score, Belin-Béliet cède du terrain à son adversaire mais la défense tient bon à l’image d’un superbe retour défensif de Thomas Pradines à la onzième minute alors que l’attaquant dacquois partait au but.

 

Mehdi Marssaoui, la solution

 

Petit à petit, les Verts remettent la tête dans le match et se procurent quelques actions intéressantes comme un centre de Jordan Cazorla vers Mehdi Marssaoui, capté par le gardien local, ou encore une frappe d’Alexis Moïsa qui, en bout de course, part finalement au dessus de la barre transversale. Quand, à la 21ème minute, Clément Maurice envoie un long ballon dans la profondeur vers Mehdi Marssaoui. Malgré la pression des défenseurs, le numéro 9 se balade dans l’arrière-garde adverse et va au bout de son action tout seul pour venir battre le portier d’une frappe écrasée. 

Les esprits requinqués par ce but égalisateur, Belin-Béliet fait perdurer son temps fort et ne relâche pas ses efforts. Mais Dax reprend l’avantage contre le cours du jeu sur une frappe contrée qui vient tromper le gardien belinétois. Sévère. Menée au score, l’équipe fanion tente pourtant de revenir en fin de mi-temps avec une puissante frappe cadrée d’Alexis Moïsa, malheureusement repoussée par le gardien dacquois. Les Verts regagnent les vestiaires menés par la plus faible des avances mais savent que les espaces laissés entre les lignes bleues peuvent faire défaut aux locaux. 

 

Verts de rage en deuxième mi-temps

 

Échaudés par le score, les Verts poussent en deuxième période, surtout lorsque le numéro 8 des Bleus est exclu pour 10 minutes, laissant Dax à 10 face à 11 belinétois guidés par la volonté de marquer. Si notre équipe fanion domine aussi bien dans la possession de balle que dans les actions offensives, elle manque cruellement de réussite dans les 25 derniers mètres. Mais à un quart d’heure de la fin, Belin-Béliet a pu compter sur son homme en forme de ce début de championnat : Jordan Cazorla. Jusqu’alors étouffé par la défense dacquoise, un centre de Clément Maurice côté droit vient lui donner un second souffle. 

Repris sans contrôler, le cuir vient se loger dans les filets adverses pour remettre les compteurs à égalité. L’incendie déclenché sur le terrain par ce but gagne les tribunes. Les supporters de Belin-Béliet, venus en petit nombre, poussent leurs joueurs dans ce dernier quart d’heure, la deuxième mi-temps étant totalement à la solde des Verts. Les occasions se bousculent, le danger guette Dax, à l’image d’une frappe cadrée de Mehdi Marssaoui à dix minutes de la fin, repoussée par le gardien adverse.

 

Alors que la fin du match approche, une dernière occasion vient s’offrir aux Belinétois. Abandonnant complètement son défenseur, Younes El Azaar se fait stopper net irrégulièrement dans sa course par un tacle par derrière, procurant un coup-franc intéressant à son équipe. Les espoirs de la victoire reposent sur le pied de Thomas Pradines. Le ballon s’envole pour atterrir sur la tête d'Anthony Boudigues mais c’est finalement la barre qui est touchée. La rage et l’envie mis dans cette seconde période n’auront pas suffit. Belin-Béliet décroche le match nul après avoir su recoller au score à deux reprises, face à une équipe de Dax pourtant prenable. 

 

Le FC Belin-Béliet regagne la Gironde avec un point arraché dans le dernier quart d’heure de la partie. Les Verts auraient mérité mieux sur cette deuxième mi-temps mais ont buté sur un gardien dacquois concentré et décisif. Dimanche, notre équipe fanion aura l’occasion de continuer cette belle série d’invincibilité en championnat avec la réception de Lons.

 

Louna Lavergne