Ce mercredi 20 octobre, les collégiens en classe de troisième à Salles ont dédié leur matinée à la sécurité routière. Par des ateliers rondement mis en place par l'espace Jeunesse le Labo de Salles et par Morgan Boutet, adjoint au maire délégué à l'enfance et à la jeunesse, les 200 élèves ont pu comprendre les enjeux de la prévention routière.
La matinée de ce mercredi 20 octobre fut chargée pour les quelques 200 élèves de troisième du collège de Salles. A l’initiative de la mairie de Salles et en collaboration avec l’administration du collège de Salles, les traditionnelles heures de cours du matin ont laissé place à une formation à la sécurité routière, plutôt centrée sur les deux roues motorisés. Mais pour une telle organisation, le collège a pu compter sur différents partenaires pour mettre en place des ateliers à la fois ludiques et éducatifs pour la jeunesse salloise.
Tout d’abord, le personnel du pool prévention de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Gironde est venu présenter une conférence sur les deux roues motorisés abordant les équipements de protections individuels, les comportements dangereux, ou encore le problème devenu récurrent du débridage et du rodéo sauvage.
Des ateliers qui ne font pas fausse route
La théorie a ensuite laissé place à la pratique avec l’installation de divers ateliers, chacun avec des professionnels. Les moniteurs de l'auto-école du Val de l’Eyre sont venus expliquer la maniabilité du scooter aux élèves, quand les pompiers de Salles étaient présents pour former aux gestes de premiers secours. Les collégiens sallois ont aussi reçu un nouveau rappel de sensibilisation à la sécurité routière, menée par les bénévoles de l’association de la prévention routière. La gendarmerie de Belin-Béliet était également présente pour sensibiliser les jeunes sur les effets des addictions comme l’alcool et les drogues sur la conduite à l’aide de lunettes de simulation.
Pour rester dans le thème des drogues, la maître chien de la gendarmerie de Mérignac a mené une simulation de recherche de stupéfiants sur un véhicule et sur un sac, mais également une démonstration de chien de défense.
Certains élus du Val de L’eyre et notamment de Salles et de Belin-Béliet avaient fait le déplacement pour assister à cette matinée de formation exceptionnelle. Le maire de Salles, Bruno Bureau a d’ailleurs prononcé un discours après les ateliers. Ateliers durant lesquels les élèves de troisième devaient être pleinement attentifs. En effet, les plus assidus ont été récompensés lors d’une remise de prix pour avoir le mieux répondu à un quiz portant sur les différents ateliers effectués.
Et comme le dit le dicton, après l’effort, le réconfort. La mairie a tenu à offrir pour cette journée sans pareil un verre de l’amitié et un goûter aux participants à tous ceux ayant pris part au projet. Le slogan “Tous touchés, tous concernés, tous responsables” ne fait donc pas exception à Salles avec cette matinée de prévention routière auprès des élèves de troisième. Ces quelques heures dédiées à la sécurité routière ont su satisfaire tous ses participants, collégiens comme personnels encadrant pour un moment d’union et de pédagogie autour de la sécurité.
Louna Lavergne