Toujours invaincu en championnat, le FC Belin-Béliet recevait le FC Lons ce dimanche 24 Octobre pour continuer cette belle série d’invincibilité. Un match qui s’est soldé par une large victoire, avec la manière, des Verts.
Si le soleil était de mise dans le ciel de Belin-Béliet, les buts l’étaient sur le terrain du stade Pierre Mano. Devant leurs supporters, les Verts, auteurs d’un excellent début de championnat et de plaisantes performances, tenaient à enchaîner une troisième victoire lors de ce troisième match à domicile.
Comme toujours, pressing haut et longs ballons rythment le début de rencontre de notre équipe fanion. Et une fois de plus, grâce à leur rapidité d’exécution, les Verts ne tardent pas à prendre une longueur d’avance sur leurs adversaires. A la huitième minute, grâce à un pressing de Kevin Coutelier, le capitaine belinétois peut glisser le ballon à Mehdi Marssaoui. Le numéro 9 profite d’un gardien lonsois bien trop loin devant sa ligne pour signer une frappe en cloche tout en subtilité et ouvrir la marque.
Après cette ouverture du score, les Verts, tout feu tout flamme, veulent rapidement doubler la mise et se procurent de belles occasions. A l’image d’une sublime passe de Thomas Pradines vers Mehdi Marssaoui, tout proche de s’offrir le doublé à la 41ème minute, sa frappe déviant finalement hors du cadre. Mais le doublé, l’intrépide numéro 9 belinétois va se l’offrir dans la minute suivante. Younes El Azaar fait le décalage vers Clément Maurice. Le numéro 7, sur son côté et pas pressé pour un sou, peut ajuster un centre pile sur la tête de Mehdi Marssaoui qui n’a plus qu’à la mettre au fond. Juste avant la pause, Belin-Béliet s’octroie une jolie avance de deux buts et peut espérer en marquer plus en seconde période, face à une équipe de Lons qui sait faire tourner le ballon mais qui manque cruellement d’occasions franches.
C’est en revenant des vestiaires que Lons se montre plus incisif. Mais la défense verte fait des filets inviolés son cheval de bataille. Et si lorsque Yassine Moussaoui relâche malencontreusement le cuir, récupéré finalement par l’attaquant adverse, alors il peut compter sur Jérôme Jeantieu pour venir contrer la frappe du Lonsois et la laisser mourir en corner.
Les locaux reculent et cèdent un peu plus de terrain à leurs adversaires en ce début de seconde mi-temps, mais conservent leur avance, notamment grâce à un geste défensif de Téo Lenguin qui, seul face à un des attaquants béarnais, place le pied juste là où il faut pour éviter à Lons de débloquer son compteur. Mais alors que les visiteurs remettent la tête dans le match, les Verts vont retrouver un avantage : celui de la supériorité numérique.
En effet, à la 55ème minute, le feu follet belinétois Jordan Cazorla s’ouvre le chemin du but mais se fait stopper de manière dangereuse et irrégulière par le portier lonsois. Sanctionné d’un carton rouge, le gardien laisse son équipe à 10 contre 11 et offre, par la même occasion, un coup-franc bien placé aux Verts. Si Thomas Pradines et Jérôme Jeantieu se placent tous les deux derrière le cuir, c’est finalement le second qui décoche une frappe directe du pied gauche qui vient se loger dans le petit filet opposé.
La machine belinétoise à nouveau huilée et la supériorité numérique faisant, les Verts continuent leurs offensives d'une efficacité redoutable et enchaînent avec un quatrième but. Parce qu’une victoire de Belin-Béliet ne peut visiblement pas s’écrire sans qu’il y dépose son encre, Jordan Cazorla, lancé par Jonathan Santos, prend le temps de se remettre dans l’axe et ajuste sa frappe pour signer le quatrième but de la rencontre.
Abattus mais pas vaincus, Lons affiche tout de même une belle opposition malgré le rouleau-compresseur belinétois inarrêtable. Inarrêtable comme Mehdi Marssaoui, plus intéressé par le triplé que par le doublé. Dans les dernières minutes, Jonathan Santos signe une nouvelle passe décisive vers le numéro 9. Redoutable d’efficacité, l’attaquant vert croise sa frappe et vient anéantir le portier adverse. Une victoire nette et sans bavure une nouvelle fois de notre équipe fanion qui, à domicile, sait se mettre à l’abri rapidement et déroule un festival de buts.
Jouer à la maison réussit visiblement bien aux belinétois qui, pour leur troisième réception, enchaînent une troisième victoire. Cette efficacité devant le but et le large succès de ce dimanche sont de bonne augure pour le déplacement de la prochaine journée à Artix, leader de la poule.
Louna Lavergne