· 

Salles: le Champ de Foire vêtu de rouge pour les pompiers

Crédit photo/LB
Crédit photo/LB

Le congrès de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde s'est déroulé samedi matin, à Salles. Une cérémonie d'ampleur en présence des autorités du territoire. 

De beaux camions rouges, des pompiers à foison et une grande échelle surplombant le Champ de foire de Salles, un petit paradis pour les bambins désirant, un jour, enfiler le casque et l'uniforme du soldat du feu. Samedi dernier, la ville de Salles accueillait le congrès de l'Union départementale des sapeurs pompiers de la Gironde. Un évènement d'ampleur, séquencé en plusieurs parties, et qui n'a pas manqué d'attirer une foule de curieux présents pour l'occasion. 

 

À l'extérieur, le Champ de Foire s'était transformé en une caserne. Les Sallois ont notamment pu admirer de nouveaux véhicules, mais aussi des modèles plus anciens, comme le véhicule autopompe Delahaye, retapé au centre de secours de Belin-Béliet, ou encore l'emblématique Citroën Kégresse de la caserne de Salles, une autochenille qui a notamment connu l'enfer des flammes de 1945 dans le Val de l'Eyre. 

 

Lire aussi: À Salles, une chenillette rescapée du grand incendie de 1945

 

A l'intérieur de la salle des fêtes en revanche, le temps n'était pas à la découverte des nouveaux bijoux du SDIS. Par la voix de son président David Brunner, l'Union départemental des sapeurs-pompiers tenait à souligner les difficultés inhérentes au métier comme les carences ambulancières et le temps d'attente à rallonge aux urgences. Aux termes de cette assemblée générale, la cérémonie de revue des troupes de Gironde s'est déroulée en présence de la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio, Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental mais aussi les députées Sophie Panonacle et Sophie Mette ainsi que les sénatrices Florence Lassarade et Laurence Harribey et bien évidemment du maire de Salles Bruno Bureau. La conseillère régionale Nathalie le Yondre représentait quant à elle le conseil régional sous les observations du chef de corps des pompiers de Gironde, le contrôleur général Marc Vermeulen. 

 

Chauvinisme oblige, c'est l'Harmonie de Salles qui était aux commandes des chants joués tout au long de l'évènement. Un spectacle fascinant, dans le respect des protocoles, et durant lequel des insignes ont été remises à d'anciens sapeurs-pompiers.

 

Corentin Barsacq