Ce dimanche 31 Octobre, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet s’est déplacée à Artix avec comme objectif d’ouvrir son compteur de victoires à l’extérieur. Mission accomplie pour les Verts, notamment grâce à une seconde mi-temps maîtrisée.
Sous une météo quasi tempétueuse mêlant vents et pluies, le FC Belin-Béliet s’est rendu en terres béarnaises, espérant résilier son abonnement aux matchs nul à l’extérieur. Alors que les Verts ont pour habitude de démarrer fort chaque partie, Artix semble avoir étudié le jeu des Belinétois. A cause d’un pressing haut de leurs adversaires, les joueurs du FC Belin-Béliet ne parviennent pas à se procurer leurs occasions habituelles et les longs ballons peinent à atteindre les indélogeables attaquants.
Hormis une petite occasion de Jordan Cazorla qui termine dans les bras du gardien artisien, les Verts sont mis en difficulté, notamment par le meilleur buteur béarnais, le numéro 9. Blessé, il sortira finalement à la onzième minute. Ce coup dur n’affecte cependant pas dans un premier temps le jeu des rouges, qui, sur corner, ouvre le score. Loin d’être résignés, les Verts poussent pour tenter d’égaliser, s’appuyant sur la vitesse de Jordan Cazorla et la percussion de Mehdi Marssaoui, malheureusement bien pris tous les deux par l’arrière-garde locale.
Anthony, ces grands gaillards
Tout juste revenu de blessure, Anthony Gaillard s’est montré plus que solide, cassant les lignes pour proposer des solutions à ses coéquipiers et subissant un nombre incalculable de fautes, seule manière pour ses adversaires de le stopper. Le numéro 10 a d’ailleurs pris ses responsabilités lors du coup-franc accordé aux Belinétois à la 33ème minute. Dans le paquet, la trajectoire parfaite du ballon est coupée par Anthony Boudigues pour venir transpercer les filets adverses du bout du pied. Le défenseur, auteur d'un début de saison tout simplement remarquable, sonne la révolte.
Les Verts, revenus au score, retrouvent ainsi leur confiance et continuent leurs offensives. Malgré un réveil d’orgueil, un peu tardif certes, notre équipe fanion rentre aux vestiaires sur un score nul mais a su montrer un bien plus beau visage après l’égalisation.
Après cette première mi-temps en demi-teinte, les Verts reviennent sur la pelouse revigorés par les espaces dévoilés par Artix, probablement fatigué du pressing de première période. Belin-Béliet se montre plus entreprenant et les joueurs se trouvent plus facilement, n’hésitant pas à offrir des solutions vers l’avant, ce qui manquait précédemment. Les appels en profondeur de Mehdi Marssaoui sont entendus, mais malheureusement pas concrétisés.
Tiens bon la barre et tiens bon le vent
Mais les efforts finissent toujours par payer. S’aventurant de plus en plus dans la moitié de terrain des locaux, les Verts se procurent plusieurs coups de pied arrêtés intéressants. C’est donc sur corner que Belin-Béliet va tout naturellement décider de remettre les pendules à l’heure. A la 61ème minute, Thomas Pradines et Jonathan Santos, entré à la mi-temps, le joue rapidement à deux. Le numéro 14 tente alors un centre-tir. La confusion entre rouges et verts dans la surface ne perturbe pas la trajectoire du ballon qui, pas dévié pour un sou, termine au fond des cages. Calcul parfait ou chance absolue (ou vent favorable), peu importe, Belin-Béliet compte désormais un but d’avance sur son adversaire de la journée.
Et même si la confiance a regagné le jeu belinétois, Yassine Moussaoui s’est tout de même fait peur dans la foulée lors d’un face à face avec l’attaquant d’Artix, en position de frappe face au portier vert. Le cuir s’écrase finalement sur la barre transversale sans rentrer dans le but des visiteurs. La domination, la possession, les occasions… Belin-Béliet a tout dans cette seconde période mais n’est pas à l’abri d’une égalisation sur une offensive contre le cours du jeu comme celle-ci. Il reste dix minutes aux Verts pour, enfin, célébrer une première victoire hors de l’enceinte de Mano. Pour sceller définitivement le sort du match, Téo Lenguin signe la transversale parfaite en direction de Clément Maurice, auteur d’un appel impeccable qui laisse les défenseurs à quelques longueurs du ballon. Esseulé et pouvant ajuster avec tranquillité sa frappe, il décide finalement de servir Mehdi Marssaoui dans la surface. Une tête décroisée et deux buts d’avance pour Belin-Béliet.
Le score en restera là, pour le plus grand bonheur des Verts qui viennent de s’offrir, avec la manière et face à une équipe très joueuse, leur premier succès à l’extérieur. Bien que menée rapidement, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet a su se réveiller au bon moment pour offrir une deuxième mi-temps à la hauteur des qualités de son effectif. Elle demeure invaincue en championnat et compte désormais une victoire supplémentaire, qui plus est, à l’extérieur.
Louna Lavergne et Corentin Barsacq