Ce dimanche 7 Novembre, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet accueillait Morcenx Arengosse à Mano pour enchaîner une troisième victoire consécutive. Mais, en cruel manque de réalisme et face à une équipe plus hargneuse, les Verts n’ont pas fait mieux qu’un match nul.
Alors que le FC Belin-Béliet venait de remporter son premier succès à l’extérieur la semaine passée, il recevait ce dimanche le dernier du classement. Ce qui, sur le papier, aurait dû tourner à la démonstration ne s’est finalement pas passé comme prévu. Comme face à Artix, les Belinétois cèdent complètement la première mi-temps à leurs adversaires. Motivés à l’idée d’enfin ouvrir leur compteur de points en championnat, les Landais ouvrent le score dès la quatrième minute grâce à une tête sur coup de pied arrêté. Loin de leurs automatismes habituels, les Verts laissent les plus belles occasions de ce début de partie à Morcenx qui manque d’en profiter.
Il suffira d'un Yassine
A la vingtième minute, Yassine Moussaoui sauve les Belinétois grâce à une claquette qui envoie le ballon sur la barre transversale. Revenu dans les pieds morcenais, la frappe de l’attaquant se loge dans les filets mais l’arbitre signale finalement un hors-jeu. Si Belin-Béliet n’a pas les occasions, c’est aussi le cas pour la possession, la bataille du milieu étant largement gagnée par les visiteurs, permettant de nombreuses récupérations pour les noirs et blancs. Une de ces récupérations conduira à une attaque à 3 bien menée par Morcenx mais Yassine Moussaoui s’impose une nouvelle fois pour préserver les filets.
C’est sur coup de pied arrêté que le réveil belinétois a lieu. Suite à un coup-franc repoussé par deux fois par le portier landais à la quarantième minute, un défenseur de Morcenx annihile l’action offensive de manière illicite dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty et c’est le capitaine des Verts, Kévin Coutelier qui prend ses responsabilités et transforme le pénalty pour permettre à Belin-Béliet de revenir, miraculeusement, à la hauteur de son adversaire du jour.
Après deux minutes de temps additionnel, la mi-temps est sifflée, permettant aux joueurs (et aux supporters) de souffler un peu après cette première période décevante. La deuxième mi-temps s’annonce sous de bien meilleures auspices que la première. Après un peu de mouvement dans le onze aligné par Grace Bahoua et Ousmane Soumah, les Verts vont complètement marquer de leurs crampons cette seconde période. Avec un bien meilleur visage que les minutes précédentes, les occasions s'enchaînent pour Belin-Béliet. Faute d’un portier en jambes, d’erreurs d’appréciations ou d’une défense morcenaise toujours là où il faut, les offensives vertes ne parviennent pas à atteindre le but adverse.
À nos actes manqués...
Même lorsqu’Alexis Moïsa peut ajuster une tête à bout portant, le gardien veille au grain. Tour à tour, les attaquants verts s'approchent pour aller au bout de leur action, manquant cruellement de réussite une fois dans la surface. Mais alors que les offensives se multiplient en vain du côté des locaux, Morcenx se retrouve à 10, le numéro 6 étant exclu après un deuxième carton jaune. Le dernier quart d’heure se profile et le stade Pierre Mano bouillonne. Quand soudain, Jonathan Santos se charge d’un coup-franc bien placé, finalement renvoyé sur Anthony Gaillard. Le numéro 10 arme et décoche une frappe puissante dans les cages. Problème : l’arbitre siffle faute juste avant pour un duel aérien lors du coup de pied arrêté.
Malgré le nombre incalculable d’occasions en seconde période, les Belinétois n’ont pas su se défaire de l’excellente arrière-garde morcenaise et ne remporte qu’un petit point contre le dernier de la poule. Manquant de concrétiser en seconde période, les Verts payent leur passivité et leur staticité des quarante-cinq premières minutes. Une perte de deux points à domicile dans un match qui aurait dû tourner à l’avantage des locaux et permettre une avance confortable au classement...
Louna Lavergne