· 

Belin-Béliet: une exposition sur Mimi Coudert, emblématique correspondant local

Pendant 40 ans, Mimi Coudert racontait la vie à Belin-Béliet./Collection Musée Lapios
Pendant 40 ans, Mimi Coudert racontait la vie à Belin-Béliet./Collection Musée Lapios

En amont de leur assemblée générale ce vendredi 26 novembre, l'association des Amis du Musée Lapios organise une exposition composée des photographies de Mimi Coudert, l'emblématique correspondant local de presse qui racontait la vie du territoire. 

 

Il n'était jamais trop loin dès lors que la Nationale 10 justifiait une fois de plus sa réputation meurtrière, ni même lorsque les associations sportives brillaient en compétition. Roger Coudert, que les Belinétois nommait affectueusement Mimi, a relaté, pendant plus de 40 ans, l'actualité à Belin-Béliet. D'abord dans le journal La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, puis chez Sud-Ouest, où sa signature était indéboulonnable chaque jour et où le moindre accident survenu la veille dans le village figurait à coup sûr dans l'édition du lendemain.

 

Un engagement pour l'information et pour le village, salué par le quotidien régional qui lui avait décerné une médaille honorifique en début d'année 1995, afin de récompenser ses bons et loyaux services. Fatigué, il avait déposé le stylo au cours de cette même année, mais continuait d'avertir le journal dès lors que les sirènes des pompiers perturbaient le calme ambiant de la cité d'Aliénor. Quatre ans plus tard, Mimi Coudert s'éteignait et laissait derrière lui d'innombrables photographies liées à l'actualité de Belin-Béliet.

 

Ces collections, l'association des Amis du musée Lapios a pu les récupérer grace à la générosité de la fille du reporter local Marie-Thérèse Coudert. De précieux clichés qui permettent de mieux connaître le passé de la localité, que ce soit par le biais de cérémonies, fêtes locales, accidents de la route et bien d'autres évènements. Vendredi 26 novembre, dès 15h à la salle des fêtes de Béliet, les défenseurs des collections de Jean-Louis Brouste présenteront donc ces photographies en amont de l'assemblée générale qui se tiendra à 18h30. A cette occasion, il sera possible de prendre son adhésion dès 15 heures. A l'issue de l'assemblée générale, un pot de l'amitié sera offert par l'association. 

 

Corentin Barsacq