· 

Lugos : changement d’air pour l’école avec les capteurs de CO2

Crédit photo Ville de Lugos.
Crédit photo Ville de Lugos.

Les écoliers lugosiens ont pu découvrir, à la rentrée des vacances de la Toussaint, des capteurs de CO2 installés dans l’enceinte de l’école. 

 

Depuis leur retour des vacances automnales, les élèves de Lugos respirent un air nouveau dans l’enceinte du complexe scolaire. La commune du Val de L’Eyre a, en effet, décidé de faire installer des capteurs de CO2 pour répondre notamment au contexte sanitaire actuel mais également par souci environnemental. 

 

Si la crise du Covid nous aura bien appris une chose, c’est que l’aération et le renouvellement de l’air s’avèrent être deux éléments primordiaux pour lutter contre la propagation du virus. Lorsque la concentration de CO2 devient trop forte dans la pièce accueillant un public jeune, et donc, vulnérable, le capteur prévient de la nécessité de renouveler l’air. Cette ouverture des fenêtres et portes raisonnée contribue ainsi à ne pas aérer à outrance et limiter une dépense énergétique perdue en matière de chauffage. 

 

En plus de répondre à la problématique du Covid dans l’enceinte scolaire, cette technologie vise également à limiter l’impact de la concentration dudit-CO2 sur les jeunes lugosiens. En effet, une pièce en manque d’aération avec un air fort en CO2 peut être source de maux de tête chez les élèves, diminuant les facultés cognitives de ces derniers. Par cette initiative, la commune de Lugos espère améliorer le quotidien des plus jeunes à l’école tout en sensibilisant au sujet de l’environnement et en s’adaptant à la situation sanitaire. 

Louna Lavergne