· 

FC Belin-Béliet: un cuisant revers à domicile face à Mauléon (0-2)

Les Verts n'ont pas su concrétiser les multiples occasions procurées en première période./Photo Archives Gaëlle Chapman
Les Verts n'ont pas su concrétiser les multiples occasions procurées en première période./Photo Archives Gaëlle Chapman

Digne d’une finale avant l'heure, l’affiche Belin-Béliet - Mauléon voyait s’affronter ce dimanche la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule J de Régional 3. Une affiche qui n’aura pas souri aux Verts, victimes d’une attaque mauléonaise diablement efficace.

 

 

Premier de son groupe, le FC Belin-Béliet accueillait ce dimanche 5 décembre à Mano, le SA Mauléon. Un véritable duel s’annonçait entre ces deux équipes invaincues, jouant la montée en R2. 

Le 11 concocté par Grâce Bahoua et Ousmane Soumah voyait revenir dans ses rangs Quentin Ballet, de retour de blessure. Les joueurs rentrent tout de suite dans leur match. Mais la pression de la rencontre offre d’abord une longue phase d’observation entre les Basques et les Girondins. Les deux effectifs se jaugent, tentant chacun de trouver la faille chez l’adversaire. 

 

Quand ça ne veut pas...

 

Après un premier quart d’heure à jeu égal, le FC Belin-Béliet décide de mettre un coup d’accélérateur à cette rencontre. Mehdi Marssaoui profite d’une passe en retrait mal ajustée de l’arrière-garde Mauléonaise pour venir chiper le ballon. Seul face au gardien, le numéro 9 manque le cadre et le cuir frôle le montant du portier basque. En suivant, un corner, accordé aux Verts et joué en deux fois, aboutit sur une sublime tête de Bréval Aubry qui termine sur le poteau. Repris par l’attaque Belinétoise, le ballon ne rentrera finalement pas dans les filets, retouchant les montants qui sauvent à nouveau le gardien Mauléonais.

 

Ces deux occasions coup-sur-coup des locaux leur donnent confiance pour développer le football qu’ils connaissent. Les occasions pleuvent dans le camp des rouges. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Tour à tour, Clément Maurice et Jordan Cazorla tentent de donner l’avantage à Belin-Béliet mais leurs frappes terminent hors du cadre adverse. Dans un gros temps fort Belinétois, ce sont finalement les visiteurs qui vont ouvrir la marque sur une frappe contrée lors de leur première réelle occasion de la rencontre. Cruel pour les Verts, qui regagnent les vestiaires frustrés par leur propre manque d’efficacité.

 

Les Mauléonais, enivrés par cette ouverture du score, rejoignent la pelouse en mettant les bouchées doubles. Alors que la première période était largement à l’avantage des Belinétois, les locaux laissent cette fois-ci les visiteurs dérouler leur jeu, sans pour autant renoncer à s’aventurer dans le camp adverse. Mais les passes mal ajustées et les occasions mal négociées coûtent chères aux Verts qui ne parviennent pas à débloquer le compteur de buts.

 

Jusqu’alors peu sollicité, Yassine Moussaoui sort tout de même un bel arrêt du pied en face-à-face qui permet à l’équipe fanion de garder l’espoir de revenir dans le match. Épuisés par leurs efforts, les Verts vont finalement tarder à effectuer les retours défensifs lors des contre-attaques adverses, ce qui leur coûtera un second but à dix minutes de la fin de la rencontre. 

 

Un début de saison à saluer

 

Malgré cette défaite face à l’équipe phare du groupe, les Verts peuvent se féliciter d’offrir à leurs supporters un très bon début de saison, eux qui n’avaient plus foulé les terrains depuis l’aggravation de la crise sanitaire actuelle. Pour sûr, cette défaite pourrait s’avérer regrettable en fin de saison, mais les joueurs bénéficient de toute la trêve hivernale pour se relever et aller chercher des points dans les matchs à venir. Partis en début de saison sur un rythme de matchs nul à l’extérieur et victoires à la maison, les Belinétois ont finalement réussi à briser la malédiction des déplacements en enchaînant les victoires.

 

Avec caractère, dignité et mental, les Verts, menés par leur vaillant capitaine Kevin Coutelier, ont su garder intact une série d’invincibilité face à des équipes joueuses, jusqu’à ce week-end passé. Avec un groupe versatile, Grace Bahoua et Ousmane Soumah hissent l’équipe fanion du FC Belin-Béliet à la première place du classement, juste devant Mauléon, les Verts bénéficiant de deux matchs d’avance par rapport à leur dauphin, qui incarne désormais le rôle de favori du championnat. Malgré leur défaite 2 buts à 0 hier, tout n’est pas perdu pour les Belinétois qui peuvent encore rêver de la montée en repartant sur une nouvelle lancée après la trêve hivernale

Louna Lavergne