Au gymnase de Belin samedi soir, l'effectif belinétois avait l'opportunité d'engranger de précieux points face au Nord des Landes. C'est chose faite avec une victoire 34 à 20 qui permet aux Verts d'être les leaders de leur poule.
L'enjeu était de taille samedi soir, dans le haut du classement. Face au Nord des Landes, lanterne rouge du classement, les hommes de Denis Audebert n'avaient pas d'autres choix que de s'imposer afin de rester dans la course à la première place. Mais devant ses supporters, Belin-Béliet a bien failli se faire surprendre par des Landais qui souhaitent déjouer les pronostics. Illustration dès les premières minutes de la rencontre, lorsque les visiteurs profitent d'un début de match morose des locaux pour recoller au score à chaque but encaissé.
Un tête à tête disputé, dans lequel les Landais prennent l'avantage au quart d'heure de jeu en menant 7-6. " On a eu un début de match compliqué où les Verts ne sont pas rentrés à 100% dans la rencontre, autant en défense qu'en attaque. Les adversaires ont su trop souvent trouver leur pivots, tandis que nous n'avons pas su exploiter nos bonnes occasions pour tirer. Les visiteurs venus à huit ont pu casser le rythme pendant la première période, d'où le score de 17-15 à la mi-temps" analyse Anthony Lannuzel, coach d'un soir.
Infranchissables en seconde période
Mais la rencontre ne pouvait se terminer que par une victoire des locaux afin de dignement fêter le retour d'un certain Mateo Laqui. En effet, le handballeur champion de France signait ce soir-là son grand retour dans les rangs belinétois. Plus adroits durant le deuxième acte, Belin-Béliet joue ce qu'il s'est faire de mieux, et s'appuie notamment sur des remontées de balles rapides afin de surpasser l'adversaire. A l'arrière, Mathieu Garrigue assure le spectacle et permet aux Verts de n'encaisser que cinq buts.
Par le biais d'une deuxième mi-temps plus complète, les handballeurs du cru s'imposeront avec un écart de 14 buts. Une importante victoire qui installe l'effectif à la première place du classement, en attendant la réception vendredi soir de Marmande, troisième au classement. Une affiche des plus alléchantes pour les Belinétois, qui pourraient ainsi assurer leur ticket pour les playoffs, le championnat qui se tiendra lors de la deuxième partie de saison.
Corentin Barsacq