· 

Une crue habituelle de la Leyre sans risque d'inondation

La Leyre, un long fleuve tranquille comme ici, à Bernet./Photo Le Belinétois
La Leyre, un long fleuve tranquille comme ici, à Bernet./Photo Le Belinétois

Alors même que des territoires du Sud-Ouest ont connu d'importantes crues ces derniers jours, le Val de l'Eyre n'est pas exposé à un risque quelconque de débordement majeur de son fleuve côtier. Un phénomène expliqué par Laurent Degrave, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. 

Les images impressionnantes, comme à Bayonne ou encore Peyrehorade, se sont multipliées au cours de la semaine dernière. Et forcément, les riverains de la Leyre ont prêté une attention particulière à la rivière qui traverse le territoire et dont le débit s'est multipliée par trois en raison des intempéries du début du mois de décembre. Mais le fleuve côtier n'est pas assujetti à un risque de débordement majeur. C'est ce qu'expliquait Laurent Degrave, le Monsieur Leyre du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui a pris les devants en fin de semaine dernière afin de rassurer la population. 

 

Malgré des cumuls pluviométrique importants durant la première décade de décembre (126 mm à Belin-Béliet selon Gironde Météo), l'agent du Parc tenait à relativiser: " Nous ne sommes pas actuellement sur notre territoire du Parc et du bassin de la Leyre en situation à risque inondation pour deux raisons :un cumul pluviométrique hebdomadaire(100-150mm) bien inférieur aux précipitations enregistrées plus au sud du Parc et un contexte de niveau de nappe phréatique très bas, donc non sub-affleurante et même loin des situations inédites que nous avons connues en fin d'année 2020 et début 2021." 

 

 

Au Pont de Mesplet, quelques débordements très localisés./Photo Le Belinétois
Au Pont de Mesplet, quelques débordements très localisés./Photo Le Belinétois

Il n'y a donc pas de crainte à avoir au sujet d' une répétition de la crue centennale survenue en mai 2020. Il suffit d'ailleurs de se rendre sur les berges de la Leyre pour observer une situation relativement calme. Si le débit ne cesse de s'amplifier ( 27,8 m3 par seconde selon l'échelle Vigicrue de Salles ce lundi à 13h), il s'agit ni plus ni moins que d'une crue "classique", avec un sous sol qui a été en capacité d'absorber les pluies. Si Laurent Degrave n'exclut pas que des accumulations d'eau ont pu être possibles " très ponctuellement aux endroits où l'infiltration naturelle est difficile (zones tassées ou imperméabilisées) avec du ruissellement très localisé", le niveau de la Leyre est loin d'être alarmant, d'autant qu'il rappelle que la fonte des neiges n'a aucune influence sur cette dernière. 

 

Après la pluie vient le beau temps

 

" Le niveau de la Leyre lui monte graduellement depuis peu. Sur la Grande Leyre à Pissos, le débit à doublé en une semaine mais il était inhabituellement bas pour un début décembre. Sur Salles en aval, la Leyre a triplé son débit en une semaine mais de la même manière, il y'a encore de la marge avant débordement. Il s'agit donc actuellement d'une crue mais sans phénomènes d'inondations (par débordement latéral)" expliquait-il vendredi dans un billet publié sur les réseaux sociaux. 

Ajoutons à cela que la météo, jusqu'alors capricieuse, s'avère bien plus clémente pour le reste du mois de décembre, avec un soleil radieux pour accompagner la Gironde jusqu'à Noël dans la fraîcheur. Et on ne s'en privera pas. 

 

Corentin Barsacq