· 

Les dix articles les plus lus sur Le Belinétois en 2021

Alors que 2022 pointe le bout de son nez avec son lot de projets multiples, prenons le temps de regarder une dernière fois en arrière et de lister les dix articles qui ont suscité le plus de visites sur notre site d’information locale. Au cours de ces douze derniers mois, presque 100 000 visiteurs ont ainsi pu lire nos articles relatant l’actualité de Belin-Béliet et du Val de l’Eyre. Voici donc nos dix articles cumulant le plus de lecteurs.*


10 -  Camous, quand Belin-Béliet possédait des montagnes 

 

En plein hiver, Le Belinétois revenait sur la belle histoire du centre de vacances de Camous, dont la paroisse de Belin-Béliet était autrefois propriétaire. Un article très largement apprécié par notre lectorat, certainement parce qu’il plongeait de nombreux Belinétois dans une forme de nostalgie. Il faut dire que des générations de bambins ont pu profiter des montagnes des Hautes-Pyrénées. 


9 – La nouvelle gendarmerie construite en lieu et place de l’ancien Super U ? 

 

En fin d’année, Le Belinétois annonçait le projet défendu par les élus de la communauté de communes du Val de l’Eyre. Celui de proposer le terrain où trône la friche de l’ancien Super U pour y accueillir la nouvelle gendarmerie de Belin-Béliet. 


8 - Une victoire d'anthologie des Verts au terme d'un match fou 

 

C’est une victoire au scénario impossible à imaginer avant la rencontre. En novembre dernier, les Verts s’imposaient 5-2 sur la pelouse de Saint-Paul-Lès-Dax après un match tout bonnement dantesque. Le gardien belinétois Yassine Moussaoui sera notamment expulsé, tandis que l’attaquant de l’effectif, Anthony Gaillard assurera l’intérim durant la seconde période. 


7 - Un nouveau bistrot de village baptisé "L'art du temps"

 

En mai dernier, le bistrot « L’art du temps » ouvrait ses portes en lieu et place de l’ancien bistrot de Lino, en plein bourg de Belin. Bernadette et José Sampaio ont mené d’importants travaux pour métamorphoser l’établissement. 


6 - Les pavés historiques de la Nationale 10 refont surface dans le bourg de Belin 

 

La belle surprise. Alors que le vaste chantier du centre-bourg de Belin se déroulait durant le mois de mars, des pavés de l’ancienne Nationale 10 étaient extraits du sol. Si longtemps décrié, ce revêtement était pointé du doigt pour sa dangerosité et les nombreux accidents au sein de la commune. 


5 - Ils reproduisent leur photo de mariage 60 ans plus tard

 

Une idée à la fois merveilleuse et poignante. Rose et Jacques Persillon ont reproduit leur photo de mariage 60 ans plus tard à Belin-Béliet. Une façon de dignement célébrer leurs noces de diamant à travers un lieu hautement symbolique pour leur union.


4 - Feu de forêt "fixé" à Belin-Béliet, deux hectares ravagés et une maison évacuée

 

Le 5 avril dernier, un feu de forêt était déclenché accidentellement à Belin-Béliet. Les importants moyens mobilisés avaient pu permettre de maitriser les flammes avant que le bilan ne soit plus lourd. Deux hectares avaient été ravagés. 


3 - Belin-Béliet : moisissures, insalubrité et plomberie défectueuse entre les murs de la gendarmerie

 

En juillet 2021, Le Belinétois diffusait le témoignage d’une personne vivant entre les murs de la gendarmerie de Belin-Béliet. Cette dernière décrivait un quotidien marqué par un confort minimal, un sentiment d'insécurité mais aussi l'insalubrité permanente au sein des foyers.


2 - Une nouvelle vie se dessine pour le centre du Graoux 

 

Les Belinétois aiment le centre du Graoux et le font savoir. Car dès lors que nous écrivons à ce sujet, les lecteurs sont nombreux. Exemple même avec cet article faisant office de synthèse autour de l’avenir de l’ancien centre d’animation, propriété du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. 


1 - L'armée perd un missile en plein vol, l'engin recherché dans le Val de l'Eyre et le nord des Landes

 

Mais au fait, il est passé où ce missile ? Dans la journée du jeudi 23 septembre 2021 un avion de chasse type Mirage 2000 perdait un missile en plein vol. Si l'engin qui pèse aux alentours de 40 kilos n’était pas explosif, une lettre avait tout de même été envoyée aux maires des différentes communes situées dans le secteur des recherches. Trois mois plus tard, on ne sait toujours où est tombé le missile. Mais une chose est sûre, vous avez apprécié l’article puisqu’il s’agit de celui ayant attiré le plus de lecteurs sur notre site. 


(*): Classement établi hors articles traitant de faits divers graves.