Par Louna Lavergne
Depuis septembre 2020, les équipes du FC Belin-Béliet ont repris la route de leur championnat respectif avec un objectif en tête : la montée. Mais c’est une autre montée que doit affronter le monde du football amateur : celle du nombre de cas de Covid-19 en France.
Ce dimanche 9 Janvier à 15 heures, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet foulera à nouveau la pelouse de Mano. Après la cruelle défaite face à Mauléon en clôture de l’année 2021, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah font leur entrée en Coupe de Gironde avec la réception d’Arsac Le Pian (R3). Face à un adversaire du même acabit, les Verts comptent bien rejoindre les 8e de finale du tournoi.
Mais avant cette affiche estampillée Régional 3, les supporters pourront se délecter du match de l’équipe C à 13 heures. Après sa tardive première victoire de la saison contre Beychevelle en décembre dernier, la troisième équipe de séniors espère commencer cette nouvelle année par un succès.
Un nouveau protocole pour le football amateur
Suite à la flambée des cas de Covid-19 au sein de l’hexagone, un nouveau règlement a été mis en place par la Fédération Française de Football pas plus tard que cette semaine. Si la restriction à 5 000 spectateurs ne devrait pas impacter le stade Pierre Mano, il en est autrement pour l’allègement de la gestion des cas contacts. Dorénavant, un joueur considéré cas contact mais possédant un schéma vaccinal complet ne sera pas automatiquement isolé.
Une nouvelle mesure qui devrait empêcher un grand nombre de demandes de report de matchs. S’ajoute à cela l’autorisation des places debout pour les spectateurs, à condition de respecter la distanciation physique. Le port du masque et la présentation du pass sanitaire demeurent en vigueur dans l’enceinte sportive et la buvette restera fermée.