Après les intempéries qui ont touché le Sud-Ouest ces derniers jours, le département de la Gironde vient d'être placé en vigilance orange pour risque de crues et inondations. Mais la Leyre ne figure pas parmi les cours d'eau en surveillance accrue.
Il est bon d'avoir un fleuve côtier qui ne dépend pas du massif montagnard. Alors que des intempéries ont frappé le Sud-Ouest ces derniers jours, Météo-France vient de placer la Gironde en vigilance orange aux crues, tout comme les voisins des Landes et du Lot-et-Garonne.
Une alerte qui concerne deux secteurs particuliers, comme l'explique le réseau Vigicrues, en charge de la surveillance des rivières et fleuves de France: " Des crues généralisées sont en cours sur les bassins de l'Adour et de la Garonne et se propagent à présent vers les secteurs aval" explique la structure.
En clair, l'alerte résulte des pluies mais aussi de la fonte des neige dans les Pyrénées. L'alliage entre les deux facteurs n'affecte pas la Leyre, bien que cette dernière soit en crue depuis quelques jours. Une crue habituelle suite aux précipitations du week-end: "Le début de la Leyre est de 30m3/s à ce jour, ce qui correspond à la moitié de la valeur d'une crue biennale. Nous sommes sur les mêmes niveaux qu'au 15 décembre et 1er janvier avec des périodes de repos sans pluie entre froid et sec à venir" nous explique Laurent Degrave, technicien rivière au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Une certaine vigilance peut tout de même être adoptée en attendant la décrue. A 13 heures ce mardi, la Leyre a été mesurée à 1,96m au pont de Salles. Mais le beau temps annoncé à compter d'aujourd'hui devrait permettre d'éviter d'importants débordements.
Corentin Barsacq