· 

Belin-Béliet : ce qu’il faut retenir des vœux du maire Cyrille Declercq

Par Corentin Barsacq

Le maire de Belin-Béliet s'est exprimé dans une vidéo la semaine dernière./Photo Ville de Belin-Béliet
Le maire de Belin-Béliet s'est exprimé dans une vidéo la semaine dernière./Photo Ville de Belin-Béliet

C’est par vidéo, en raison du contexte sanitaire, que le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a adressé ses traditionnels vœux à la population locale. 

 

« La raison et la sagesse s’imposent ». Alors même que le contexte sanitaire ne permettait pas d’organiser une traditionnelle cérémonie des vœux à la population, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq ainsi que le conseil municipal ont choisi de s’exprimer par voie numérique, à l’occasion d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la ville. 

L’honneur fut donné au premier adjoint de la commune Jean-Pierre Ducourneau d’ouvrir la cérémonie virtuelle en revenant sur les actions menées au cours de l’année 2021 et ce malgré le contexte sanitaire que l’on connait tous. 

 

« Ces circonstances nous ont également gêné pour la réalisation de nos ambitions tant du point de vue des travaux souhaités que des manifestations conviviales que nous avions envisagées » regrettait l’élu, évoquant, en outre, le cluster qui avait immobilisé la municipalité durant le mois de février, mais aussi les épisodes pluvieux au printemps qui ont mobilisé pendant de longues journées les équipes de la ville. 

Qu’à cela ne tienne, Jean-Pierre Ducourneau a insisté sur les réalisations de la deuxième année de mandature, citant en pêle-mêle la mise en place d’une mutuelle santé pour tous, l’instauration d’un plan pluriannuel d’investissement ou encore l’installation d’un conseil municipal des jeunes. L’élu notait également l’arrivée d’un nouveau revêtement pour le gymnase communal, ou encore l’achèvement de la première phase de la convention d’aménagement du bourg de Belin. 

 

Un pump track verra le jour en 2022 

 

C’est ensuite Cyrille Declercq qui a emboité le pas, regrettant lui aussi l’impossibilité d’organiser cette cérémonie en physique. Néanmoins, de nombreuses annonces sont à retenir. Si l’édile déclare vouloir « continuer à agir pour faire de Belin-Béliet une ville dynamique où il fait bon vivre », c’est entre autres parce que de multiples projets devraient voir le jour durant les douze prochains mois. A commencer par des travaux énergétiques prochainement menés du côté des anciens bâtiments de l’école pour un montant d’1,8 million d’euros sous l’impulsion de la communauté de communes du Val de l’Eyre. Toujours du côté de la jeunesse, l’extension du restaurant scolaire est prévue pour cette année. 

 

Et en dehors de l’école, les jeunes pourront se défouler sur le futur pump track installé dans le village. À l’instar de la commune voisine de Salles, Belin-Béliet souhaite se doter de cet équipement dans l’ère du temps et qui permet la pratique du skateboard, VTT, trottinettes et bien d’autres sports de glisse. L’élu belinétois a également annoncé le retour du dispositif CAP33 afin de permettre aux jeunes de s’exercer à travers des pratiques sportives variées et initiées par le Département. L’engagement auprès de la jeunesse sera également marqué par l’extension du Point Rencontre Jeunes de Suzon. 

 

Les grands travaux de 2022

 

Côté fonctionnement de la ville, 2022 verra la refonte de la station de pompage du Bourdieu. Si ce vaste chantier parait anecdotique aux yeux de certains, il permettra la distribution d’une eau de meilleure qualité notamment dans le quartier de Joué. En ce sens, des travaux portés par la CDC du Val de l’Eyre consisteront au remplacement des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement du côté du secteur des Vignes 1 et 2. 

 

Cyrille Declercq a également abordé la future construction d’une recyclerie textile au sein de la zone Sylva 21. L’équipement permettra à l’association d’insertion sociale Fringuette de poursuivre son développement à travers le territoire. Parmi les grands dossiers cités, notons la poursuite de la réhabilitation du centre-bourg de Belin, la réfection de plusieurs kilomètres de route, l’installation d’éclairages supplémentaires du côté de Lilaire, Joué et Garrot ou encore le début du chantier du quatrième cimetière.

 

Enfin, Cyrille Declercq a conclu son propos en évoquant l’avancement du dossier de la gendarmerie. Comme nous vous l’annoncions dans nos colonnes, l’ancienne friche du Super U devrait accueillir les locaux de la nouvelle gendarmerie du Val de l’Eyre : « C’est très bien engagé » commentait le premier magistrat de la commune, qui annonce une signature entre le propriétaire et l’acquéreur en mars prochain.