· 

Belin-Béliet : l'épicerie ambulante Épices et Tout fait escale à la zone Sylva 21

Par Louna Lavergne

L'épicerie de Nadine Stevens se déplace à la zone d'activités le lundi et le jeudi./Photo Nadine Stevens.
L'épicerie de Nadine Stevens se déplace à la zone d'activités le lundi et le jeudi./Photo Nadine Stevens.

Mi-juin 2021, Le Belinétois vous rapportait le début de l’aventure de cette épicerie ambulante. Mais depuis peu, Épices et Tout fait une escale à la zone d'activité Sylva 21, l’occasion de se diversifier en proposant, en plus de ses purs produits locaux, une offre de snacks. 

 

Depuis juin 2021, la Belinétoise Nadine Stevens sillonne les routes des Landes et du Val de l’Eyre à bord de son camion pour se rapprocher au plus près du consommateur. Si sa jolie devanture voyageait de commune en commune et faisait quelques haltes au marché du Muret, elle se retrouve désormais à la zone Sylva 21 le lundi et le jeudi de 12 à 14 heures.

 

Lire aussi: Une épicerie ambulante au cœur des petits quartiers du territoire

 

Tapas, sandwichs et salades sont là pour ravir les papilles des travailleurs des entreprises de la zone à la pause déjeuner. “Sylva 21 est une zone Industrielle où pas un commerce ne se trouve à moins de 5 kilomètres peut-être… Je pense que combiner l’épicerie et le snack rend service à pas mal de personnes qui, du coup, ne doivent plus prendre leur voiture le midi” explique Nadine Stevens.

 

A chaque saison sa nouveauté

 

Si l’épicerie conserve comme best-sellers, le fromage et la charcuterie, des nouveautés font également leur entrée sur les étagères tels que le tube tout canard composé de pâté, rillettes et foie gras. L’innovation avec l’offre de snack propose un large choix de produits, du sandwich à la salade en passant par la soupe, toujours préparés avec les richesses des producteurs locaux. 

Au fil des saisons, Nadine Stevens a vu défiler petits et grands devant son épicerie, tous intrigués par le choix offert par ce magasin sur roues, notamment le dimanche matin sur la place du Grand Gousier à l’occasion du petit marché du Muret. Un public qui a tendance à renoncer à se déplacer cet hiver, découragé par le temps et l’interminable crise sanitaire.

 

"Habitués des grandes surfaces, les habitants tendent à privilégier des lieux familiers pour effectuer leurs commissions" pense Nadine Stevens. Malgré cela, Épices et Tout parvient à conquérir son audience par ses quelque 300 produits variés et sa proximité avec les producteurs et consommateurs, notamment à Lugos et Belhade, où l’épicerie ambulante se rend régulièrement le samedi. Enfin, il est important de souligner que le camion se déplace à la demande pour effectuer de la vente directement à domicile. 

 

Pour retrouver le large choix de produits d’Epices & Tout : www.epices-et-tout.fr