Par Louna Lavergne
L’association Villes et Villages où il fait bon vivre a publié lundi dernier son palmarès 2022. Si Salles, Belin-Béliet et Le Barp campent la première moitié du classement, Lugos et Saint-Magne sont plus proches des dernières places.
Pour la troisième année, Villes et Villages où il fait bon vivre a communiqué son classement, régi par des critères de l’INSEE mais aussi d’organismes publics tels que les ministères. Les 34 827 communes sont passées au peigne fin par l’association suivant différentes catégories allant de l’éducation à la santé en passant par la sécurité ou encore la qualité de vie et des services.
Si Bordeaux est la ville la mieux classée de Gironde avec une sobre 14ème place nationale, les villages du Val de l’Eyre se logent dans le ventre mou du palmarès, malgré une belle remontée de Salles, Belin-Béliet et Le Barp depuis le dernier classement. Classement qui, rappelons-le, repose également sur une contribution financière à une société externe appartenant au directeur de l’association en question.
Salles en tête, suivi par Le Barp et Belin-Béliet
Avec une belle 13 717e position, c’est Salles qui arrive en tête des communes du Val de l’Eyre, se classant également 249e sur 535 au niveau départemental. Le Barp et Belin-Béliet, respectivement 16 616e et 17 714e, se hissent également dans la première partie du palmarès 2022 de Villes et Villages où il fait bon vivre.
Au classement départemental, les deux villages se talonnent avec une 307ème place pour Le Barp et une 329e place pour Belin-Béliet. Saint-Magne, 30 126e et Lugos, 31 466e, rejoignent quant à eux la seconde partie du classement dans les 5 000 dernières places sur 34 827. Les deux petits poucets du Val de l’Eyre sont également en clôture du palmarès départemental, Saint-Magne 504 ème et Lugos 516e sur 535 villages.