Par Corentin Barsacq
Pour leur retour à la compétition samedi soir, les handballeurs belinétois devaient se défaire du Teich afin de démarrer de la plus belle des manières la deuxième phase du championnat. Un vœu exaucé par les hommes de Denis Audebert qui se sont imposés 26-29.
Il est vrai que sur les terres du Bassin, les seniors masculins ont quelque peu tremblé dans un match aux multiples rebondissements. Dans le vestiaire pourtant, Denis Audebert avait voulu insuffler la gagne à ses troupes afin de garantir un début de match tonitruant : « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne » avait-il répété avant la rencontre.
« La tension était palpable dès l'échauffement, le début de match n'est franchement pas à retenir. On n'arrive pas à jouer ensemble » constate alors l’entraineur champion de France. Face à lui, ses troupes multiplient les imprécisions. Le Teich ne se fait pas prier pour les exploiter, bien décidé à s’imposer à domicile. S’arrogant le fil de la première mi-temps, les locaux ont toujours pu jouir d’une avance face à des Belinétois en manque d’inspiration. Menés 16-13 à la mi-temps, les Verts avaient à cœur de se reprendre et de montrer enfin la qualité du jeu produit en amont de l’Eyre.
Un mental solide pour inverser le cours du match
Avivé par les attaques d’Alexandre Dupouy, l’effectif belinétois parvient à recoller au score à dix minutes du terme de la partie. La tendance étant inversée, le mental solide, les Verts s’en remettent au portier Mathieu Garrigue, auteur de sept parades en seconde mi-temps, pour préserver cette bonne dynamique.
Tour à tour, Alexandre Dupouy, Quentin Quillacq et Sylvain Bouchet-Dulas enverront le cuir au fond des filets, permettant aux visiteurs de mener 22-24. Et les trois buts inscrits par le n°24 adverse ne permettront pas d’inverser le score. Les verts s’imposent 26-29 après une dernière réalisation personnelle de Rémy Tran Van Chuoi.
Dans la douleur, après quatre semaines de repos, les Belinétois signent une victoire importante, dans une phase d’accession encore longue mais qui démarre avec le goût de la victoire. « Je suis fier de la réaction de mes gars mais je n'oublie pas que la trêve nous a fait du mal, cette victoire va faire du bien pour la suite » déclarait Denis Audebert à l’issue de la rencontre.