Par Louna Lavergne
Septembre 2021 a sonné le début d’une nouvelle année de compétition riche en rebondissements pour l’équipe fanion du FC Belin-Béliet. L'équipe pointe à la deuxième place du classement avec une seule défaite au compteur contre le leader Mauléon. Avant le déplacement de samedi à Arthez-Lacq, Grace Bahoua a répondu à nos questions.
Le week-end dernier, votre équipe s’est rendue à Sauvagnon pour affronter Luy-de-Béarn. Que retenez-vous de la performance et la victoire 2-1 de vos joueurs ?
Grace Bahoua: C’était une victoire très importante contre une belle équipe de Luy-de-Béarn. Je suis bien entendu satisfait de la victoire mais surtout fier de l'état d'esprit et la solidarité que nous avons montré tout au long du match, après avoir égalisé et mené au score en première mi-temps. Et encore plus en seconde période où nous avons réussi à tenir le score et faire bloc face à une grosse pression de l'adversaire et du public.
En plus de la compétitivité du championnat qui ne faiblit pas, les Verts jouent également la Coupe de Gironde et des matchs amicaux, à l’image de celui contre Biganos organisé ce lundi dernier. Pour quelles raisons était-ce important pour vos joueurs de jouer ce match amical ?
Notre match de Coupe étant reporté dimanche dernier, nous avons mis en place un match amical le lundi contre Biganos, leader de sa poule en Régional 3. C’était l’occasion de se jauger physiquement et techniquement face à un adversaire qui affiche un niveau de Régional 2. Au-delà de la victoire 5-3 des garçons, j’ai particulièrement apprécié le contenu. Surtout lors de la seconde mi-temps où nous avons eu la maîtrise du ballon grâce à une meilleure condition physique ainsi qu’une solidarité exemplaire des joueurs.
L'équipe se déplace samedi soir à Arthez-Lacq, un club battu sur le score de 6-2 à Pierre Mano. Qu’attendez-vous de ce match ?
Du contenu, du jeu et de la solidarité. Nous avons pour objectif en championnat de continuer à mettre un maximum de pression sur le leader, Mauléon, ce qui passera forcément par une victoire. Au vu du score de 6-2 à l’aller, on se doute que cette équipe sera revancharde et cherchera à nous bousculer au maximum. On s’attend à un match d’hommes, des duels. A nous de répondre présents comme nous savons le faire et de mettre les ingrédients nécessaires pour aller chercher les 3 points.
Après une saison arrêtée, faute d’un Covid-19 particulièrement envahissant, les Verts ont rechaussé les crampons et effectué un début de saison plus que saluable.
Malgré la menace planante de l’épidémie incessante et les blessures qui ont pu toucher l’effectif, les coachs Grace Bahoua et Ousmane Soumah ont toujours su proposer un groupe fort de solidarité et de qualités singulières pour aller se présenter face aux adversaires.
Force est de constater que les choix se sont avérés payants, le FC Belin-Béliet se tenant à une digne deuxième place au classement de sa poule de Régional 3. Proposant toujours un combat acharné au milieu du terrain et portant la casquette de meilleure attaque, les Verts entendent bien redoubler d’efforts dans le sprint final pour continuer cette belle lancée et titiller la première place.