Par Louna Lavergne
L’équipe fanion du FC Belin-Béliet s’est déplacée à Lacq ce samedi 26 Février pour y affronter la SCALA, alors cinquième du classement. Grâce à des buts signés Kevin Coutelier et Alexis Moïsa, les Belinétois ont regagné la Gironde avec trois points de plus dans leur besace.
Le FC Belin-Béliet avait offert une rencontre d’exception lors de la réception d’Arthez-Lacq à l’occasion de la troisième journée de championnat en octobre dernier. Sans leur meilleur buteur, Jordan Cazorla, auteur de la moitié des buts lors de la victoire 6-2 au match aller, les Verts ne se sont pas dégonflés chez l’adversaire, remontés par l’idée de recoller le leader au classement.
Le coup d’envoi de ce nouveau choc de première partie de tableau est donné à 19 heures devant un petit comité de supporters fidèles. Les intentions des locaux se font vite sentir : presser haut les Belinétois pour les empêcher de trouver leurs attaquants dans la profondeur. A raison, puisque les Verts n’auront que peu d’occasions nettes. Mais ce pressing occasionne d’intéressants coups de pied arrêtés, faute de contacts illicites. Malheureusement, les tireurs du FC Belin-Béliet manquent de précision et ne concrétisent pas ces opportunités.
Hors-jeu, montant et pénalty : un avantage durement acquis
A la 18ème minute, les visiteurs semblent avoir réussi à forcer le verrou béarnais. Kevin Coutelier décale le jeu sur Clément Maurice, côté gauche, qui ajuste parfaitement sa frappe, laissant le gardien sur le carreau. L’arbitre assistant lève, après coup, le drapeau signalant un hors-jeu de l’attaquant belinétois alors que celui-ci semblait déborder le défenseur béarnais. Qu’à cela ne tienne, les Verts ont trouvé la solution : jouer rapidement en multipliant les passes devant le but pour tromper l’arrière-garde de Lacq. Antonio Tavares et Thomas Pradines se lancent alors dans une offensive mais ce dernier voit sa frappe être contrée.
Les Verts mettent beaucoup plus d’engagement dans leurs incursions face à cette équipe d’Arthez-Lacq, énergique et physique lors des duels. La 35ème minute signera la tombée du couperet pour les Noirs. Le corner tiré par Thomas Pradines, premièrement dégagé, atterri dans les pieds de Kévin Coutelier qui obtient intelligemment un pénalty suite à une faute du 6 local. Désormais spécialiste avec 3 succès à cet exercice cette saison, le numéro 8 tire à nouveau du bon côté et offre l’avantage à Belin-Béliet.
Juste avant la pause, les Verts pensent pouvoir enfoncer le clou lorsque Clément Ballet reprend un ballon flottant sans contrôle. Plein de puissance, le cuir vient finalement s’écraser sur la barre transversale, alertant le dernier rempart de la SCALA. Le score reste finalement à l’avantage des Verts lors de la mi-temps, sans avoir pu pleinement étaler leur jeu, faute d’un pressing engagé des locaux.
Alexis Moïsa scelle la victoire
Les Noirs se montrent plus ambitieux dans cette seconde période et progressent vite dans la moitié de terrain belinétoise. Fort heureusement, l’arrière-garde veille au grain même si le portier, Benjamin Bakusz, se voit solliciter davantage. Grâce à des sorties dans les airs maîtrisées en deux temps, les locaux se heurtent à la forteresse verte sans y trouver la faille. Alors que la rencontre tourne à l’attaque-défense, Clément Maurice se projette, profitant d’une mésentente dans la défense noire.
Récupérant le ballon haut, le Belinétois s’offre un face-à-face avec le portier de la SCALA, ce dernier plaçant parfaitement son corps en opposition. Si les attaquants visiteurs touchent peu de ballons, ils ne ménagent pas leurs efforts pour mener les contre-attaques à leur terme. A l’image de Jonathan Santos qui récupère une transversale de Yann Chevalier pour la remettre sur Anthony Gaillard, dont la frappe pas assez appuyée se loge dans les gants du gardien adverse.
Laissant la possession du ballon et la maîtrise du jeu aux Béarnais, les Verts capitalisent les faibles ballons lancés vers l’avant par une combinaison offensive fructueuse. Thomas Pradines, côté gauche, voit Jonathan Santos sur ce même côté à l’entrée de la surface. D’une touche de balle à chaque fois, le ballon, transmis à Anthony Gaillard, arrive finalement dans les pieds d’Alexis Moïsa, côté droit. Sans contrôler le cuir, le numéro 2 vert scelle le sort des locaux, dix minutes avant la fin de la rencontre, armant une frappe imparable.
Grâce à une défense solide et une véritable discipline appliquée sur chaque ligne, le FC Belin-Béliet garde sa cage inviolée et quitte Lacq avec 3 points en plus. Des offensives intelligentes et un sérieux à toute épreuve permettent à l’équipe fanion de s’imposer à nouveau, continuant sa série d’invincibilité à l’extérieur depuis le début de saison. Réjouis de cette victoire qui les replace à 3 points du leader mauléonais, les Verts doivent maintenant se concentrer sur la réception de Dax ce dimanche, avant dernier du classement.