· 

VIDEO. Le FC Belin-Béliet enchaîne une nouvelle victoire (4-0)

Par Louna Lavergne

Jonathan Santos était aligné en attaque ce dimanche./Photo d'illustration G.Chapman
Jonathan Santos était aligné en attaque ce dimanche./Photo d'illustration G.Chapman

Ce dimanche 6 Mars à 15 heures, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait la JA Dax B au stade Pierre Mano. Un match à enjeu pour les deux équipes, les locaux visant la montée et les Landais luttant pour leur maintien. 

 

Après la victoire écrasante 6-1 de la réserve en lever de rideau, l’équipe première du FC Belin-Béliet retrouvait le stade Pierre Mano pour un nouveau match de championnat dans cette palpitante phase retour. La jeune équipe de la JA Dax est venue défier les Verts, luttant, elle, pour ne pas descendre dans la division inférieure. 

 

Si la rencontre pouvait sembler acquise pour les Belinétois, le goût amer de la phase aller campait encore les papilles des joueurs. En octobre dernier, en terres dacquoises, l’équipe fanion, menée à deux reprises, avait finalement obtenu le point du nul, tombant sur un redoutable gardien adverse. C’est donc avec ce petit arrière-goût de revanche et la terrible envie de se battre pour la montée jusqu’au bout que les Verts ont abordé ce match. 

 

Une forteresse dacquoise déverrouillée à la demi-heure

 

Chacune des deux équipes a bien révisé la leçon du match aller. Côté Belin-Béliet, la défense se montre solidaire, l’attaquant majeur des adversaires étant toujours pris à deux. Côté Dax, les joueurs sont plus entreprenants dans leur pressing et se montrent proche du ballon et des joueurs pour empêcher la dernière passe. Ainsi, même avec la possession du ballon, les Verts ne parviennent pas à amener du danger dans la surface bleue lors du premier quart d'heure. La machine belinétoise se met en route après 20 minutes avec des tentatives de Clément Maurice et Jonathan Santos, attaque inédite encore cette saison. Nathan Faure et Antonio Tavares y vont également de leurs frappes, hors du cadre, malheureusement.

 

La demi-heure de jeu va venir concrétiser ces multiples incursions vertes quand l’arrière-garde dacquoise, qui jusqu’alors tenait bon, est l’auteure d’une mauvaise relance. En véritable renard, Kévin Coutelier s’empare du ballon et ajuste une frappe à la gauche du gardien, battu. Peu avant la mi-temps, les Verts tentent de faire le break sur corner. Jonathan Santos voit Kévin Coutelier au premier poteau qui décide de donner du spectacle au stade Pierre Mano, tentant une talonnade, finalement repoussée d’un arrêt réflexe par le portier bleu. Les rôles s’inversent à la mi-temps puisque, contrairement au match aller, c’est bien Belin-Béliet qui mène au score de la plus petite des avances. 

 

Une deuxième période sans appel

 

Dès leur retour sur la pelouse, les Verts se font une frayeur. Suite à une mauvaise relance, les Bleus s’aventurent dans la surface belinétoise et l’un d’eux tente une frappe, sans conséquence grâce à une tête salvatrice de Yann Chevalier juste devant la ligne de but. Pour autant, les locaux vont très vite remettre le pied sur le ballon pour s’offrir de nouvelles situations de but. Alexis Moïsa tente une frappe à bout portant, Antonio Tavares, Clément Maurice et Nathan Faure essayent à leur tour d’alourdir le score mais butent sur un gardien landais dans la même forme que lors du match aller.

 

Mais après toutes ces incursions sans succès, une chose est sûre : le côté droit de Dax faiblit minute par minute. Alexis Moïsa en profite donc pour lancer un appel en profondeur, appel perçu par Antonio Tavares au milieu du terrain. Partant au but mais suivi par un défenseur adverse, le numéro 2 belinétois, altruiste, offre le cuir à Anthony Gaillard qui se permet de dribbler le gardien pour venir faire le break. 

Face à une équipe landaise ébranlée par les efforts physiques du pressing continu en première période, les Verts continuent d'enchaîner les occasions notamment sur coup de pied arrêté. Sur corner, Jonathan Santos envoie le ballon au premier poteau, dévié par un défenseur visiteur. Dévié parfaitement même pour venir atterrir sur la tête d’Alexis Moïsa au second poteau, laissé seul, qui signe un coup de tête rageur pour renforcer l’avantage des belinétois au tableau d’affichage.

Alors que les Verts mènent désormais 3 buts à zéro, les locaux ne semblent toujours pas rassasiés. Alexis Moïsa, côté gauche, transmet un ballon à Thomas Pradines qui s’impose (fermement) dans le duel. Alors que le cuir semblait partir pour un centre en direction d’Anthony Gaillard au second poteau, le ballon s’invite finalement dans le petit filet opposé pour sceller la victoire du dauphin de la poule. 

Déterminés à ne pas faire les mêmes erreurs qu’à l’aller, les Verts ont abordé ce match avec sérieux et restent à 3 points du leader de la poule J, Mauléon. La semaine prochaine, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendra à Lons, une équipe qui s’était inclinée 5-0 à Mano lors du match aller.