Par Corentin Barsacq
Il y a de nombreuses années, les associations locales de Belin-Béliet participaient à un évènement baptisé "La fête du sport." Une journée pour se défier tout en mettant à l'honneur la vie sportive.
Tennis, Gymnastique, Football, Handball et même les pompiers. Sur ce cliché à la date inconnue et que les plus curieux peuvent retrouver dans l’ouvrage « Belin-Béliet et ses environs » de Jean-Louis Brouste, de nombreuses associations locales s’étaient retrouvées au stade Pierre Mano pour un moment singulier.
Une rencontre baptisée « La fête du sport » et qui avait vu s’affronter les différents clubs tout au long de la journée. Dans l’enceinte portant le nom de cet ancien maire et médecin de Béliet, toutes les disciplines enseignées localement étaient représentées afin de proposer de multiples démonstrations.
Notons qu’en ce même lieu, dans les années 70, ce sont les footballeurs de Belin-Béliet qui défiaient l’Union Sportive de Salles. L’affrontement était toutefois moins institutionnel. Les clichés d’époque montrent entre autres une course à dos d’âne, le tir à la corde, et des rires communicatifs du public comme des participants.
Lire aussi: Quand le FC Belin-Béliet défiait l'USS dans les années 70
Si ces rencontres locales ou intercommunales n’ont plus été organisées depuis, elles restent néanmoins dans les mémoires comme une fête de village originale et inédite. Plus récemment, ce sont les clubs de handball et de football de Belin-Béliet qui s'étaient affrontés aussi bien dans le gymnase de Belin que sur le carré vert de Pierre Mano. De quoi donner des idées aux différents clubs, qui ne se retrouvent que lors du traditionnel forum des associations organisé en septembre.