Par Louna Lavergne
Ce dimanche 13 Mars, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendait à Lons pour un nouveau match de championnat. Très attendus après leur écrasante victoire au match aller à Mano, les Verts n’ont pas su faire la différence en terres pyrénéennes.
Toujours invaincue à l’extérieur, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet s’est déplacée chez le neuvième du classement ce dimanche, Lons. Après un score de 5-0 lors de la phase aller, les hommes de Grace Bahoua et Oussmane Soumah pouvaient s’attendre à un match physique et engagé face à une équipe revancharde.
Un match d’hommes
Pugnaces dans les duels, les locaux s'octroient le jeu et étouffent les offensives belinétoises. Au milieu du terrain, les manques du physique de Thomas Pradines et du leadership de Kévin Coutelier, tous deux absents, se font sentir, les joueurs étant bien souvent trop loin du ballon et de l’action même. Alors que les Verts ne sont pas rentrés dans leur match, la rencontre va s’arrêter quelques minutes après un quart d’heure de jeu. Suite à une mauvaise réception sur sa jambe, le numéro 3 lonsois est contraint d’être évacué pour une grave blessure.
Quelques minutes après, l’agressivité dans les duels commence à empiéter sur le jeu, forçant les sorties de Benoit Méric et Alexis Moïsa côté vert. Dans cette première demi-heure saccadée, Anthony Gaillard pense trouver la faille suite à une frappe sur un centre dévié, mais le numéro 11 se trouve hors-jeu et le but est finalement annulé. Malgré cette première lueur d’espoir, les belinétois n’y sont pas et restent fébriles défensivement, sans pour autant céder de points au score, faute d’application des rouges dans le dernier geste.
Un Joly but de Gaillard
Les tacles non-maîtrisés et les fautes s'enchaînent avec pourtant un seul carton jaune au compteur. Les Verts, déjà pas dans leur match, en sortent donc complètement à l’image d’Anthony Boudigues qui écope d’un carton blanc en fin de première période et laisse ses coéquipiers à 10 temporairement.
Après deux occasions de Nathan Faure et Anthony Gaillard, le FC Belin-Béliet se décide à prendre l’ascendant. Quentin Joly, auteur d’une très belle rentrée suite à la blessure de Benoit Méric, s’offre une belle percée dans le camp des locaux. Inspiré d’une superbe frappe, le ballon est finalement repoussé par le gardien… dans les pieds d’Anthony Gaillard qui avait bien suivi son coéquipier, transperçant le but délaissé par son portier.
Les Verts regagnent donc le vestiaire en menant au score mais devront reprendre la seconde période à 10, le carton blanc prenant encore effet durant 4 minutes.
Deux buts refusés, les points partagés
De retour sur la pelouse, les Verts, en infériorité numérique, concèdent l'égalisation à la suite d’une mauvaise relance dans l’axe. Coup dur pour les belinétois qui pensaient avoir repris le dessus de la rencontre. Pour autant, les Verts mettent du coeur à l’ouvrage et tentent de revenir dans la partie. Une nouvelle fois, les attaquants girondins s’infiltrent dans la surface lonsoise et Sergio Embalo pense donner l’avantage à Belin-Béliet. Si l’arbitre de touche n’avait rien signalé, l’arbitre central, lui, juge que le ballon est sorti juste avant le centre à destination du numéro 7 et refuse le but.
La possibilité de prendre l’avantage existe donc bel et bien. Mais c’était sans compter un nouveau but refusé pour hors-jeu quelques minutes plus tard. Les Verts ne manquent pas d’occasions mais sont particulièrement malchanceux dans le jeu. De son côté, Lons ne s’est procuré qu’une occasion franche en seconde période, celle du but, les autres étant complètement annihilées par les sorties au sol comme dans les airs du gardien vert, Benjamin Bakusz, et d’une défense aux aguets.
Déception pour l’équipe fanion qui laisse deux points en terres pyrénéennes dans cette frénétique course à la montée. Belin-Béliet se retrouve désormais à 5 points du leader mais pourra s’éloigner du championnat ce week-end avec un match de coupe de Gironde face au FC Coteaux Libournais.