Par Louna Lavergne
Le lundi 21 mars marque la journée mondiale de la Trisomie 21, journée dédiée à sensibiliser tout un chacun sur ce syndrome. A cette occasion, la ville de Belin-Béliet et son Service Enfance Jeunesse (SEJ) convient ses habitants à une initiative originale : porter des chaussettes dépareillées.
Officialisée en décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la Trisomie 21 a lieu depuis 2012 chaque 21 mars. L’objectif ? Susciter le renseignement et l’action de chacun afin de rendre l’environnement plus inclusif pour les personnes concernées de près ou de loin par ce syndrome.
Outre le caractère exceptionnel de cette journée, les associations Down Syndrom International et Trisomie 21 France œuvrent quotidiennement pour proposer plus de mixité dans les milieux scolaires, professionnels et sportifs pour favoriser la solidarité et l’inclusivité. Pour ce 21 Mars, ces organismes encouragent tout un chacun à relever un défi simple et original : se vêtir de chaussettes différentes.
Une différence pour l’unité
Le Service Enfance Jeunesse de la ville de Belin-Béliet se joint à cette initiative vestimentaire et sollicite ses habitants pour effectuer ce geste peu habituel. En portant une paire de chaussettes dépareillées, l’objectif est de montrer l’unité dans la différence, ou comme le dit si bien Trisomie 21 France, “tous différents mais tous inclus”. Un geste symbolique mais qui montre un intérêt certain pour ce syndrome qui touche environ 50 000 français, et qui encourage la sensibilisation.
La commune du Val de l’Eyre invite sa population à se munir de ses plus belles chaussettes différentes et à partager leur look original sur la page Facebook @villebelinbeliet en ajoutant les hashtags #Socksbattle4DS et #ChaussettesDépareillées.