· 

Salles : les jardins familiaux en cours de rénovation, des parcelles disponibles pour les familles

Par Corentin Barsacq

De nombreuses parcelles sont disponibles pour cultiver ses légumes./Crédit photo Ville de Salles
De nombreuses parcelles sont disponibles pour cultiver ses légumes./Crédit photo Ville de Salles

Mis en place depuis plusieurs années, ce dispositif du CCAS permet à des familles de louer une parcelle de jardin à cultiver. Cet espace est en cours de rénovation et prêt à accueillir de nouveaux bénéficiaires. 

 

D’utilité publique et remis au goût du jour ces dernières années, les jardins familiaux sont un principe vieux comme le monde. Autrefois appelés « jardins ouvriers » ces parcelles mises à la disposition des administrés par les municipalités permettent à tous de pouvoir cultiver ses légumes. À Salles, c’est une habitante qui a généreusement lancé cette initiative. Depuis des années, cette Salloise dispose de 2000 m2 de terrain situées chemin de Paris afin d’y accueillir des familles ne possédant pas de potager à leur domicile.

 

En cours de rénovation depuis le mois de décembre dernier, ces jardins familiaux peuvent désormais accueillir de nouveaux jardiniers désirant s'initier à ce plaisir ou bien simplement cultiver quelques légumes. Ainsi, les candidature doivent être présentées à une commission d'attribution jusqu'au 8 avril 2022. Le tarif de la location sera défini en fonction des revenus de la famille. Afin de pouvoir bénéficier d'une parcelle, il est demandé d'être domicilié à Salles, de ne pas disposer d'un jardin sur son lieu d'habitation, ni d'un autre terrain cultivable. 

 

Par la suite, le dépôt de dossier s'effectue par mail à ccas@ville-de-salles.com. Une lettre de candidature mentionnant l'identité de chaque personne du foyer, leurs coordonnés, une pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi qu'un avis d'imposition sont demandés.