· 

FC Belin-Béliet : Nouveau succès à domicile pour les Verts (2-0)

Par Louna Lavergne

La joie dans le vestiaire belinétois. /Crédit photo Le Belinétois.
La joie dans le vestiaire belinétois. /Crédit photo Le Belinétois.

Après une éclatante victoire 5 buts à 1 de la réserve en lever de rideau, l’équipe fanion de Belin-Béliet accueillait Artix au stade Pierre Mano ce dimanche 27 mars. Grâce aux réalisations d’Alexis Moïsa et Kévin Coutelier, les Verts enchaînent sur un nouveau succès à domicile qui conforte leur place de dauphin. 

 

Sous un soleil printanier et après le match particulièrement satisfaisant de la réserve à 13 heures, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah recevait l’AS Artix dans le cadre d’une nouvelle journée de championnat ce dimanche. Avec une attaque complètement différente de celle titulaire à l’aller, les Verts ont réussi l’essentiel en assurant les trois points et un clean sheet, important pour le goal average. 

 

Un but, trois minutes 

 

A l’inverse du match aller chez l’adversaire, Artix ne vient pas presser haut les locaux, permettant une maîtrise totale du ballon par les Verts. A peine trois minutes après le coup d’envoi, Quentin Ballet se lance dans la profondeur côté gauche, déposant la défense loin derrière. A l’opposé, Alexis Moïsa est vu par le numéro 9 qui lui transmet parfaitement le cuir. Sans trembler, ce dernier vient transpercer le filet adverse pour donner l’avantage à Belin-Béliet.

Les Verts installent alors leur rythme et entonnent un véritable récital sur le terrain, répétant les occasions, à l’image d’une frappe repoussée de Nathan Faure suite à un coup-franc de Thomas Pradines ou encore une autre de Quentin Ballet reprise par Jonathan Santos qui ne peut cadrer. 

 

Les Quentin se présentent finalement comme la clé de ce match lorsque c’est au tour de Quentin Joly de se lancer dans une incursion solitaire aux abords de la surface adverse à la demi-heure de jeu. Parvenant à y mettre les pieds, l’attaquant belinétois est stoppé irrégulièrement par le défenseur béarnais. Pénalty. En spécialiste, Kevin Coutelier se saisit du cuir et dépose le ballon dans la surface, concentré. Parfaitement tiré, le ballon vient se loger du côté opposé au portier rouge.

 Le break est fait pour les Verts. Avec deux buts d’avance, les locaux continuent leurs offensives jusqu’à la fin de la première période avec de nouvelles tentatives notamment une frappe enroulée d’Alexis Moïsa qui passe finalement à côté du poteau droit du but adverse. Les Belinétois signent une première mi-temps satisfaisante avec l’efficacité qui leur a manqué lors du dernier déplacement en championnat à Lons mais aussi avec une maîtrise du ballon qui donne de l’air à la défense, qui regagne les vestiaires sans trop avoir été inquiétée. 

 

Une deuxième mi-temps nonchalante

 

En seconde période, l’essentiel étant assuré, les Verts cèdent un peu plus le ballon aux visiteurs qui n’en profitent pas. A l’heure de jeu, Artix se voit réduit à 10 suite à l’expulsion de leur défenseur avec un deuxième carton jaune quand Quentin Joly, une fois encore, se lançait dans une percée solitaire. Outre une sublime combinaison verte qui termine sur une frappe d’Alexis Moïsa repoussée par le dernier rempart béarnais, un faux-rythme s’est installé sur le terrain, sans réelles occasions de but. Ce rythme s’explique par la tactique adoptée par les coachs des deux équipes. Les locaux, comme les visiteurs, axent tous leurs ballons sur un attaquant entrant, chargé de se procurer l’occasion, par sa vitesse pour Belin-Béliet, par son physique pour Artix.

 

Le jeu tourne donc en rond et les offensives sont vaines des deux côtés, notamment grâce à une défense appliquée de Yann Chevalier côté vert qui annihile toute tentative du 13 rouge. La seconde période et la supériorité numérique des Verts ne changera pas l’issue du match, remporté sur le score de 2 buts à 0 par le FCBB. Une victoire par deux buts d’écart comme lors du match aller dans le Béarn qui conforte la seconde place des Verts, 12 points devant le troisième du classement. Le prochain rendez-vous des Belinétois est fixé à dimanche avec un déplacement chez la lanterne rouge, Morcenx, qui se bat pour son maintien en Régional 3.