Par Corentin Barsacq
Il était un visage familier pour un bon nombre de Barpais. Maurice Guillemet, l’ancien président du comité des fêtes d’Haureuils, au Barp, est décédé dimanche 27 mars 2022. Il avait 80 ans.
Un bon vivant, joyeux, aimant et aimé par ses proches et ses amis. C’est l’image que sa famille gardera de lui, Maurice Guillemet, un visage bien ancré dans le paysage associatif du Barp. Président du comité des fêtes d’Haureuils pendant plus de 40 ans, il avait une bonhommie allant de pair avec l’esprit de cette association de quartier. Dévoué pour animer Haureuils et faire danser les habitants, il était un inconditionnel de la fête, de la joie et d’une musique qu’il aimait tant.
Originaire de Saint-Priest, à côté de Lyon, Maurice Guillemet est né le 18 février 1942. C’est dans la métropole lyonnaise que le jeune homme de l’époque vit son adolescence. Nul doute que cette période aura grandement contribué à développer en lui un certain sens de la fête qui ne le quittera jamais. Comme bien d’autres jeunes, Maurice Guillemet a des rêves qu’il est forcé de mettre entre parenthèses. La guerre en Algérie vient bouleverser sa vie. Il a tout juste la majorité lorsqu’il part pour l’Afrique du Nord. De retour en France à la fin de la guerre, il prend la route tous les jours, en tant que chauffeur de bus à Lyon, avant de prendre le large pour la Gironde, aux côtés de son épouse, Yvonne, avec qui il aura trois enfants. Ces derniers lui offriront le bonheur d'avoir six petits-enfants.
A l’approche de la cinquantaine, il emménage au Barp, dans le quartier d’Haureuils, en 1974. Avec Yvonne, jamais trop loin pour donner de son temps au profit du comité des fêtes, il fait sa vie au Barp, participe aux festivités locales, apprécie cette nouvelle vie en tant que fondeur à la Monnaie de Paris à Pessac.
« Il était un Warrior »
Puis vint l’âge de la retraite. Maurice Guillemet, infatigable bénévole surnommé « Momo », dédie ses journées à la programmation des manifestations du comité des fêtes d’Haureuils. Quelques années après son arrivé au Barp, il avait en effet pris les rênes de l’association locale. C’est lui qui, avec le fidèle soutien d’Yvonne, organise les soirées. Le Toro de Fuego, les soirées escargots, les fêtes de la Saint-Jacques et bien d’autres évènements annuels attireront un public large, qui a forcément croisé le visage de Maurice, en cuisine ou sur la piste de danse. Bon vivant, fin gourmet, il avait en lui le bon côté de l’excès.
En retrait depuis quelques années, Maurice consacrait sa retraite à sa famille. Père aimant, grand-père chaleureux, il allait même devenir arrière-grand-père dans quelques mois. Un bonheur malheureusement écourté par la maladie, qu'il l’affrontait avec courage. Aux yeux de sa famille, il était « un Warrior ». De bonne grâce, sa porte restait toujours ouverte pour ses amis. « A l’hôpital, tout le monde aimait s’occuper de lui. Il a gardé son sourire et son humour jusqu’à son dernier souffle, aux côtés de sa famille, présente jusqu’à la fin » témoigne ses proches.
Ses derniers souhaits étaient d’avoir une cérémonie religieuse avec énormément de monde. « Comme l’enterrement de Johnny » disait-il. Fidèle à lui-même, il ne souhaitait pas que le deuil prenne le pas sur la fête. C’est pourquoi les habits colorés seront de rigueur, afin de garder cette gaieté qu’il a toujours eu. Les obsèques de Maurice Guillemet se tiendront en l’église du Barp le samedi 2 avril à 10h, suivi de l’enterrement au cimetière du Barp.
Article écrit en accord avec la famille du défunt.