· 

Belin-Béliet : les habitants invités à décorer l'arbre de Pâques

Par Louna Lavergne

Pâques approchant, la mairie de Belin-Béliet met à contribution ses habitants pour créer des décorations pour son arbre de Pâques. Une tradition originaire d’Allemagne à laquelle petits et grands sont conviés.

 

A l’occasion des vacances de Pâques, Belin-Béliet instaure la création d’un arbre pour cette fête et invite chacun de ses habitants à apporter sa contribution pour le décorer. Placé devant la mairie, cet arbre a besoin d’un peu de couleur pour symboliser l’arrivée des beaux jours du printemps. Les Belinétois sont invités à réveiller leur âme d’artiste (ou la trouver pour certains) et créer une décoration résistante à la pluie et, dans une démarche écologique, à partir de matériaux recyclés si possible. 

 

Ainsi, depuis le 1er et jusqu’au 15 avril, les agents d’accueil de la mairie récolteront chacune des créations avant de les exposer durant la dernière quinzaine d’avril sur l’arbre. En participant au projet de décoration, chaque résident est inscrit à un tirage au sort qui permet de remporter un certain lot. Attention, deux tirages auront lieu, un pour les enfants et un autre pour les grands gourmands, et pourront être suivis en direct sur la page Facebook de Belin-Béliet le mercredi 20 avril à 11h30. 

Une tradition germanique adoptée en France

 

Venu tout droit d’Allemagne, l’arbre de Pâques, ou “Osterbaum” de son vrai nom, est une tradition qui consiste simplement à décorer un arbre ou des branches récoltées. Oeufs réels, en plastiques ou en chocolat à l’origine, le thème des décorations s’est élargi au fil des années avec des cloches, poules, lapins ou autres symboles du printemps. Elle est arrivée en France notamment par l’Alsace et la Lorraine et conquiert aujourd’hui le globe avec une propagation certaine vers les Etats-Unis. 

Symbole de fertilité et de renouveau, l’arbre de Pâques le plus célèbre n’est autre que celui de la petite ville de Saalfeld. En 1945, Volker Kraft, alors petit garçon, voit son premier arbre de Pâques. Avec ses enfants quelques décennies plus tard, l’Allemand décore son arbre de plus en plus chaque année, si bien qu’aujourd’hui, des touristes se massent devant la grandiose plante pour y admirer ses quelques 10 000 œufs décoratifs.